Par Alpha Ousmane Ndiaye
Les acteurs des collectivités territoriales du département de Diourbel ont entamé, ce mercredi, un atelier de renforcement des capacités sur les enjeux climatiques. Cette initiative est portée par le Programme national de développement local (PNDL) en partenariat avec le Groupe d’action et d’initiative pour le développement alternatif (GAIA).

Réunis pendant deux jours, les douze maires du département ou leurs représentants, le Conseil départemental ainsi que les services techniques déconcentrés échangent sur les mécanismes permettant d’accéder aux financements verts en vue de renforcer la résilience locale face aux changements climatiques.
Selon le Colonel Babacar Dia, chef de projet au PNDL, cet atelier vise à « accompagner les collectivités territoriales à capter les financements nécessaires pour la résilience climatique ». Il souligne la nécessité de lever les obstacles qui entravent l’accès des collectivités au financement climatique.
« Nous allons continuer à les accompagner comme nous l’avons toujours fait », a-t-il assuré.
Pour Serigne Modou Ngom, maire de Ngohé et président de l’Association des maires du département de Diourbel, cette rencontre arrive à point nommé.
« Cet atelier vient à son heure. Il va nous permettre d’acquérir des outils pour mieux mobiliser des ressources et mettre en œuvre des projets adaptés. Les bases sont déjà posées, mais il faut désormais accélérer », a-t-il déclaré.
De son côté, Henry Lo, représentant de l’association GAIA, a insisté sur l’importance d’un développement axé sur la valorisation des opportunités climatiques.
« Les collectivités sont une partie de la solution. Au-delà des risques, il existe de réelles opportunités que nous devons saisir », a-t-il affirmé.
Présidant la cérémonie d’ouverture, le préfet de Diourbel, Abdou Khadir Diop, a salué cette initiative qui permet aux acteurs territoriaux d’acquérir de nouvelles connaissances pour mieux intégrer les enjeux climatiques dans leurs actions. Il a également proposé la mise en place d’un cadre de concertation départemental afin de faciliter l’élaboration et la mise en œuvre de projets environnementaux adaptés.

