SANTE PUBLIQUE :  » L’URGENCE D’UN SURSAUT NATIONAL  » DIXIT PR DEMBA DIEDHIOU DE L’HOPITAL ABASS NDAO


PAR IBRAHIMA DIA
Les travailleurs de l’hôpital Abass Ndao de Dakar ont tenu, ce mardi 11 novembre 2025 , un sit-in après une assemblée générale dans l’enceinte de l’établissement  hospitalier pour évoquer leur situation administrative peu reluisante . Ils exigent la régularisation de 80 des leurs pour  janvier 2026. A ce propos le directeur de la structure sanitaire fait appel à l’Etat  et à la Ville de Dakar des efforts pour trouver des solutions à ce douloureux problème qui a trop duré et qui pourrait impacter sur les prestations et répondre aux préoccupations des populations pour un meilleur service public .
 » J’appelle à un sursaut national pour éviter des dysfonctionnements car l’hôpital Abass Ndao ne nous appartient pas, il appartient à l’État et au peuple sénégalais »,a déclaré le professeur Demba Diedhiou, réagissant aux propos entendus lors du sit in d’une partie de son  personnel .Poursuivant ses propos ; il invite  les autorités étatiques et municipales  à agir rapidement. Il a rappelé que cette infrastructure  est vielle  de 90 ans, reconnu pour son rôle majeur dans la santé publique. » le soutien gouvernemental n’est plus une option, mais une urgence vitale pour nous permettre de répondre aux besoins sociaux des populations car  L’Hôpital Abass Ndao, situé à cheval entre la Médina, Gueule Tapée et Fass-Colobane, compte maintenir son leadership.
Pour rappel le professeur Demba Diedhiou est un spécialiste en médecine interne, médecine du travail, endocrinologie et diabétologie, praticien hospitalier et enseignant chercheur reconnu. Directeur du CHAN depuis avril 2025 , le professeur Demba Diedhiou met désormais son expertise spécifique et managériale au service du Centre Hospitalier Abass Ndao dont il a pris la direction le 14 Avril 2025.Il  entend faire de l’hôpital Abass Ndao un centre de référence nationale et régionale, misant sur la qualité des soins, la modernisation du plateau technique et le renforcement des compétences du personnel médical et paramédical. Il prône une gestion axée sur la rigueur, la transparence et la performance, tout en favorisant la concertation entre les acteurs de la santé.
Haut