THEATRE : LES COMPAGNIES « MASCARA  » ET « GRAND ECART  » EN TOURNEE AU SENEGAL


PAR IBRAHIMA DIA 
Le centre culturel Blaise Senghor a abrité une  conférence de presse  ce lundi 24 novembre 2025 organisée par la compagnie francaise Mascara et celle du Sénégal  » Grand ecart « .Ils ont annoncé le lancement de la tournée nationale de la pièce « L’Arbre et la jeune fille », leur oeuvre commune .
”La première création remonte ici au centre culturel avec une courte representation  en 2023 et qui a été couronné de succés « , a déclaré le co-fondateur de la compagnie théâtrale ”Grand Ecart”, Moustapha Mboup.Poursuivant ses propos il a rappelé que cette pièce a été écrite par le metteur en scène français, Nicholas Jobert et que  les thèmes abordés et l’implication des comédiens leur tenaient à cœur.
Pour l’autre co-fondateur de la compagnie, Abdoulaye Seydi , il a souligné que depuis 

quelque temps le théâtre sénégalais va mal et . nous nous sommes dit qu’avec notre  petite expérience en France,nous devons la partager .

Il a déploré les difficultés financières rencontrées pour faire marcher le théâtre, tout en insistant sur l’importance de présenter ”au moins 100 fois une pièce”, après sa création.
Pour le metteur en scene  Nicholas Jobert , l’objecvctif visé est de chercher la visiblité   auprès du public  jeune , notre cible. Selon lui les collegiennes  s’y sont retrouvées, car c’était une histoire des jeunes filles. Pour rappel , les  deux compagnies prévoient également d’effectuer une tournée nationale du 28 novembre au 6 décembre prochain, pour présenter la pièce, dans les régions de Dakar, de Saint-Louis, de Thiès, Sédhiou et de Kolda.
Haut