FRONT SOCIAL : LE SAEMS EN ORDRE DE BATAILLE


PAR IBRAHIMA DIA

Le centre Sénégal Japon a abrité ce samedi 27 décembre 2025 une réunion  du bureau exécutif national du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (SAEMSS).Devant la presse , les responsables syndicaux ont  présenté l’évaluation de la  feuille de route  pour l’année scolaire 2025-2026 et dressé un réquisitoire sévère contre les  politiques éducatives du gouvernement issu de la troisième alternance politique du Sénégal .« Cette rencontre  vise à passer en revue l’ensemble des actions inscrites dans la feuille de route annuelle pour  procéder à une évaluation exhaustive des actions menées, notamment celles liées au combat syndical pour l’apurement du passif social », a déclaré El Hadji Malick Youm, secrétaire général national du SAEMSS. Poursuivant ses propos il ajoute qu’au delà de l’autoévaluation, le syndicat  a également analysé l’attitude du gouvernement face aux revendications syndicales, une posture jugée préoccupante par les enseignants. Il a déploré l’absence de réponses concrètes aux questions jugées « nodales » dans le secteur de l’éducation. Selon M. Youm, les signaux envoyés par les autorités sont inquiétants.

« Nous avons senti des menaces et des provocations dans le discours gouvernemental, notamment lors du passage du Premier ministre à l’Assemblée nationale, qui a clairement laissé entendre que le gouvernement ne pouvait rien faire et que l’unique option restait le bras de fer. »

Face à cette posture, le SAEMSS affirme être prêt à assumer l’épreuve de force.
À l’issue du conclave, les syndicalistes vont  annoncer des décisions fortes allant dans le sens d’un durcissement de la lutte. Ils vont franchir une étape supérieure vers la radicalisation .

Ils alertent les autorités en ces termes : « Les enseignants ne sont pas prêts à être les dindons de la farce. Après leur contribution déterminante à la survenue de la troisième alternance politique, ils ne sauraient être marginalisés », a martelé le secrétaire général.

 

 

Haut