Le RPG Arc-en-ciel au ministre Ousmane Gaoual : ‘’Même les actions de Dieu sont inscrites dans le temps’’


Pour le camp d’Alpha Condé, la récente sortie médiatique du ministre Ousmane Gaoual Diallo sur la fin de la transition devrait inquiéter tous les guinéens. L’ancien parti au pouvoir assure que même les actions de Dieu sont définies dans le temps.

‘’Cette sortie devait inquiéter tout le monde, pas seulement le RPG, encore moins les partis qui constituent les forces vives ou bien de l’Union sacrée. Tout politicien aujourd’hui, tout président d’un parti politique devait s’inquiéter. Parce que de l’indépendance de la Guinée à nos jours, ce qui est écrit pour accéder au pouvoir, c’est à travers les partis politiques. Mais si des idées commencent à sortir pour remettre les partis politiques au plus bas niveau pour accéder au pouvoir, il faut s’en inquiéter. Donc, tous les partis politiques, même les pro-CNRD devraient se demander aujourd’hui où on va. Quand vous accompagnez quelqu’un et que vous ne savez pas la limite, où vous allez, il faut s’arrêter et dire : ‘Je t’accompagne, mais où allons-nous ?’. C’est ce qu’ils doivent faire aujourd’hui. Nous, nous l’avons fait depuis longtemps, mais nous n’avons pas de réponse’’, indique l’ancien ministre Marc Yombouno.

Sur RFI, poursuit-il, ‘’le porte-parole du gouvernement dit : ‘Nous ne voulons pas fixer notre transition dans un calendrier pour dire que c’est un an, deux ans, quatre ans, six ans. Nous voulons dérouler les étapes. Et c’est l’atteinte des objectifs des étapes qui nous permettra de fixer la fin de la transition’. Ce qui veut dire que chacun doit s’inquiéter et se poser des questions (…). C’est comme pour répondre aux évêques en leur disant : ‘Nous notre transition n’a pas de fin, de calendrier et nous ne sommes inscrits dans le temps’’’.

Pourtant, enseigne ce cadre du RPG Arc-en-ciel, ‘’toutes les actions sont inscrites dans le temps. Mêmes les actions de Dieu sont inscrites dans le temps. La création de l’humanité, les 7 jours de la semaine, tout est dans le temps. Si, étant créature de Dieu, vous dites que vous n’êtes pas inscrits dans le temps et que c’est ce que vous imaginez la nuit que vous appliquez la journée alors que vous êtes dans une nation, c’est autre chose. Encore une fois, le RPG demande aux autorités de clarifier ce calendrier et nous dire ce qu’il y a à faire d’ici le 31 décembre 2024 pour la fin de la transition. Il n’est jamais tard de bien faire (…). Même s’il reste trois mois, s’il y a la bonne volonté, on peut se focaliser sur les élections avec la participation de tous’’.

Autre chose, souligne ce proche d’Alpha Condé, ‘’il a dit que les gens ne comprennent pas que la transition est différente du retour à l’ordre constitutionnel. Il a raison, ce n’est même pas la même consonance’’. Mais, dit-il, ‘’ce qu’il oublie, c’est que la transition, c’est une période. Elle s’inscrit dans une période. Une transition, c’est quelque chose qui ne doit pas durer. Maintenant, le retour à l’ordre constitutionnel, c’est un processus inscrit dans cette période de transition (…). Vous êtes venus et vous avez dissous le gouvernement, les institutions. Maintenant, c’est le retour de tout ça avec en tête avec un président de la République.  C’est ça le retour à l’ordre constitutionnel’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/[email protected]



Haut