Bah Oury sur l’absence prolongée de Dalein en Guinée : ‘’Il a estimé qu’il n’est pas en sécurité…’’


Les anciens Premiers ministres Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré sont absents du pays depuis plus de deux ans. Bah Oury, chef du gouvernement, estime qu’ils sont libres de décider de rentrer ou pas au bercail.

Il affirme que ‘’j’ai échangé il y a quelque temps avec M. Sidya Touré. Quant à M. Cellou Dalein Diallo, ça fait un certain que nous n’avons pas échangé. Mais ce n’est pas cela qui importe’’.

A ses yeux, le plus important, ‘’ce sont les facteurs de changement qui sont en œuvre en Guinée. Notre pays qui est en train d’entrer dans une phase de transformation inédite qu’elle n’a pas connue depuis l’indépendance’’.

Un retour au pays est-il envisageable pour les leaders de l’UFR et de l’UFDG ? ‘’Pour Sidya Touré, je pense que c’est une décision qui lui est personnelle. Il n’y aucune mesure à son encontre tant sur le plan judiciaire que politique. S’il préfère être à l’étranger, c’est son droit’’, analyse le chef du gouvernement.

Sur le cas de Cellou Dalein Diallo, il note qu’il ‘’y a une procédure judiciaire qui est lancée contre lui par rapport à des questions de redevabilité sur sa gestion antérieure, comme d’autres citoyens guinéens’’.

‘’Des anciens Premiers ministres sont passés devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF)’’, souligne-t-il, tout en précisant que ‘’la procédure continue. Il a estimé qu’il n’est pas en sécurité et qu’il est de son intérêt de se soustraire de cette dynamique juridique. Ça, c’est de sa responsabilité’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut