A quand le référendum et la fin de la transition ? ‘’Ça dépend du contexte qui va arriver’’, tranche Ousmane Gaoual


Alors que le chronogramme prévoit la fin de la transition le 31 décembre 2024, les autorités assurent qu’elles mettent les bouchées doubles pour organiser le référendum d’ici la fin de l’année. Cet engagement pourra-t-il être tenu pour favoriser le retour à l’ordre constitutionnel ?

‘‘Nous travaillons pour que le référendum se tienne en fin de l’année. Un calendrier, c’est une projection. D’autres faits peuvent faire en sorte que ça ne se réalise pas. Il faut être réalistes’’, indique le porte-parole du gouvernement.

‘’Ça dépend du contexte qui va arriver, mais nous sommes dans la projection de faire ce référendum en fin d’année. Il n’y a pas d’éléments contraires jusqu’à présent. Maintenant, si des éléments du contexte justifient que ça soit remis à l’année prochaine, ça sera remis à l’année prochaine’’, ajoute Ousmane Gaoual Diallo en restant droit dans ses bottes.

Il déclare avoir ‘’toujours soutenu l’idée qu’il n’y a personne qui détient un fouet derrière la Guinée pour dire : ‘Fais ça ce lundi, fais ça ce mardi’. Ce n’est pas comme ça que ça marche. Un Etat s’organise en fonction de ses propres paramètres et avance’’.

Quid de de la fin de la transition ? ‘’Il faut relativiser toute chose. Le retour à l’ordre constitutionnel est enclenché. Ça veut dire que nous travaillons pour doter notre pays de constitution. On avance. Après, il y aura des élections. Mais quand on dit les choses de façon simple, quand est-ce la fin de la transition ? Comme si quelqu’un avait les moyens avec tous les éléments factuels à disposition pour dire ça sera à telle date et qu’après cette date, c’est le déluge. Ce n’est pas comme ça’’.

‘’Nous avons des hypothèses et des objectifs que j’ai déclinés sur trois rubriques : le social, l’économique et la politique qui sont en train de structurer tous les autres éléments, y compris le calendrier qui va être fait. Si les objectifs sont atteints, la transition prendra fin’’, clarifie le ministre des transports qui estime qu’il ‘’faut que les gens arrêtent de nous dire c’est quand la fin de la transition ? Il faut faire attention, on peut prévoir des choses, mais quelle que soit la bonne volonté, le contexte justifiera la réalité qui va être observée par tout un chacun d’entre nous’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut