Enlèvement de Foniké Mengué et Billo Bah : Me Mohamed Traoré ‘’choqué et indigné’’ par les propos d’Ousmane Gaoual Diallo


En conférence de presse ce jeudi 25 juillet, le ministre Ousmane Gaoual Diallo, parlant de la disparition des responsables du FNDC, a déclaré que ‘’les adultes ont le droit de disparaître volontairement’’. Des propos qui ne laissent pas indifférent le conseiller national Mohamed Traoré, qui dénonce une banalisation de l’affaire concernant Foni Mengué et Billo Bah par les autorités.

Ce membre du Conseil national de la transition n’a pas tardé à exprimer son mécontentement suite aux propos du ministre Ousmane Gaoual Diallo sur la disparition de plus de deux semaines de responsables du Front national pour la défense de la constitution (FNDC).

Mohamed Traoré indique au porte-parole du gouvernement que ‘’dire que ‘les adultes ont le droit de disparaître aussi volontairement, c’est un droit’ pour banaliser et même ironiser le kidnapping de Foniké Menguè et Billo Hadjass, c’est comme dire que des adultes (hommes politiques) avaient le droit de se faire arrêter et emprisonner sous le régime du Président Alpha Condé, pour les prétextes les plus farfelus’’.

‘’Le fait pour ces derniers d’avoir été arrêtés et jetés en prison en 2021, sur la base de fausses accusations de crimes ‘était un droit’ pour eux, parce qu’ils sont des adultes. On ne kidnappe pas un adulte, il disparaît, car c’est un droit’’’, ajoute le conseiller national.

De la même manière, poursuit-il, ‘’on peut dire que le régime de M. Alpha Condé n’avait arrêté et emprisonné aucun opposant. Ceux-ci qui avaient été arrêtés et emprisonnés avaient exercé un droit, celui de se faire arrêter et emprisonner. Quel curieux raisonnement’’.

L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée assure que ‘’j’ai vraiment mal, très mal ; je suis choqué ; je suis indigné. Je n’ai pas pour habitude d’employer le ‘je’ dans mes posts, mais là, j’exprime un sentiment très personnel. J’ai vraiment mal. Et quand on découvre tardivement la vérité, cela fait encore plus mal’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut