Le RPG déçu de la rencontre entre la vice-secrétaire générale de l’ONU et le général Doumbouya : ‘’Ne comptons pas sur l’extérieur’’


Du 17 au 18 juillet, la vice-secrétaire générale des Nations Unies a effectué un séjour en Guinée. Reçue en audience au palais Mohamed 5, Aminata Jane Mohamed a échangé avec le général Mamadi Doumbouya autour de questions relatives à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) et de l’évolution de la transition.

Une rencontre mal perçue dans les rangs du RPG Arc-en-ciel, le parti de l’ancien président Alpha Condé. ‘’Prenons-nous en charge, considérons-nous comme de vrais citoyens guinéens. Prenons nos responsabilités, agissons pour l’intérêt de la Guinée et ne comptons pas sur l’extérieur’’, lance l’ancien ministre Marc Yombouno qui estime que nul ne viendra de l’étranger pour apporter le changement tant attendu par les guinéens.

Et de poursuivre : ‘’Nous n’allons pas citer le nom d’un pays ou d’une institution. Avec la situation actuelle, la déclaration du procureur sur l’enlèvement de Foniké Mengué et Cie, imaginez qu’une vice-secrétaire générale des Nations Unies vienne, fasse quelques jours en Guinée sans faire une déclaration sur la transition, sans rencontrer les acteurs sociopolitiques. Tirons des leçons de cela’’.

‘’Ce qu’on a suivi sur la RTG, c’est que les Nations Unies sont venues pour voir comment consolider les choses et financer un très grand projet. C’est ça la préoccupation des Nations Unies aujourd’hui par rapport à tout ce qui se passe dans notre pays ? Donc, tirons les leçons’’, insiste ce cadre du parti d’Alpha Condé.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/[email protected]



Haut