Après sa réélection à la tête du Rwanda avec un score de 99,15% des voix, le Premier ministre guinéen ne s’est pas fait prier pour féliciter Paul Kagame. L’ancien parti au pouvoir se demande comment Bah Oury peut s’opposer au 3e mandat d’Alpha Condé en Guinée, tout en félicitant le président rwandais qui est à son 4e mandat.
‘’Pourquoi chasser son frère parce qu’il a un bonnet rouge à la maison, prendre un autre qui a un bonnet plus rouge et dire qu’il est lui le meilleur ? Pourquoi qualifier le Pr Alpha Condé de dictateur et prendre comme parrain quelqu’un qui est à son 4e mandat ?’’, se demande l’ancien ministre Marc Yombouno.
Et de poursuivre : ‘’Dans le message adressé à leur parrain, le Premier ministre dit : ‘au nom du président de la République et du gouvernement, je félicite le président Paul Kagame pour sa brillante élection à la présidentielle rwandaise. Le bon déroulement du processus dans la quiétude témoigne de l’encrage démocratique dans ce pays, qui il y a 30 ans a connu une stratégie historique’’.
‘’On le félicite pour son 4e mandat, pour la tranquillité démocratique dans ce pays. En Guinée, celui qui était là et qui est passé par des voies légales approuvées par la CEDEAO, l’Union européenne, on lui refuse un 3e mandat. Même les occidentaux refusaient, la population guinéenne dans sa moitié a dit : ‘Nous sommes d’accord’’’, assure le cadre du RPG Arc-en-ciel.
En félicitant Paul Kagame, l’ancien parti au pouvoir estime que Bah Oury n’avait pas de raison à s’opposer au 3e mandat d’Alpha Condé en Guinée. ‘’Les autorités actuelles ont accepté un 4e mandat de l’autre côté. Qu’on cesse de mettre la poussière dans nos yeux ici. Il avait une haine contre le Pr Alpha Condé. C’est tout. Il ne s’agit pas d’une question de 3e mandat. Alassane Ouattara est à côté. Macky Sall partait pour un 3e mandat, mais il a compris que Sonko allait le battre’’, martèle-t-il.
Il estime que le score obtenu par Paul Kagame à l’issue de la présidentielle rwandaise, ‘’c’est à la soviétique d’avant. Même en Russie, ça ne se passe pas actuellement’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/[email protected]