Le RPG Arc-en-ciel a réagi ce samedi 20 juillet à la déclaration du procureur général près de la cour d’appel de Conakry sur l’enlèvement de Foniké Menguè et Cie. Pour le camp d’Alpha Condé, Fallou Doumbouya ne doit pas ignorer leur lieu de détention.
L’ancien ministre Marc Yombouno dit être dans une situation d’indignation et de colère. Extraits….
‘’Je suis indigné, parce que je suis guinéen et nous sommes fiers d’être guinéens. En ce 21e siècle, on ne devrait pas, avec le parcours de la Guinée, entendre ce genre de déclarations de la part d’un si haut responsable de notre justice. C’est vraiment une indignation.
Et, au vu de la réhabilitation de cette institution qui était presque abandonnée avant l’arrivée du Pr Alpha Condé, à la suite des états généraux, il a multiplié par 5 le salaire des magistrats. Parce qu’à la suite des états généraux, ils ont dit qu’il y a la corruption, le manque d’efficacité et le grand problème, c’est qu’ils sont moins payés. Aujourd’hui, avec le statut particulier accordé par le Pr Alpha Condé, un magistrat est payé à plus de 16 000 000 GNF. Le ministre de la justice était moins payé que ses subordonnés. C’est pour dire combien de fois le Professeur a voulu grandir, donner tous les honneurs au secteur judiciaire. Mais aujourd’hui, on entend une telle déclaration de la part de celui qui doit agir au nom du peuple pour élucider tous les problèmes liés aux droits humains.
Nous avons fait beaucoup de déclarations pour nos camarades emprisonnés, mais il n’y a pas eu de suite. Suite à l’arrestation des responsables du FNDC, nous avons demandé leur libération. Si quelques jours après, nous entendons ce genre de déclarations d’un procureur qui dit qu’il ne sait pas quels sont les organes, les personnes ou les services qui ont arrêté ces gens, qu’il ne sait pas où ils se trouvent et qu’il lance un appel à ses services et aux citoyens pour qu’ils lui donnent des informations sur la destination ou l’état de ces gens, ça nous indigne. On avait dépassé ce niveau. Le Pr Alpha Condé avait fait en sorte qu’on n’arrive pas à ce genre de déclarations en les payant autant d’argent.
De nos jours, quelle est la situation des familles de ces gens ? En plus de ces 2 jeunes du FNDC, ils ont ajouté deux officiers qui ont été arrêtés 9 mois auparavant. Est-ce que nous sommes dans une République, un État ?
Au niveau du RPG Arc-en-ciel, ce que nous demandons, c’est de demander au procureur de lever le voile et de nous dire la vérité. Il n’a qu’à nous dire la vérité. Il a des services à la disposition desquels le contribuable guinéen a mis de moyens. Lui-même, le contribuable a mis des moyens à sa disposition. Donc, il n’a qu’à nous dire la vérité, c’est son travail.
Le RPG Arc-en-ciel demande que ce genre d’enlèvements, d’arrestations extrajudiciaires cessent dans ce pays.
Les gens disent qu’ils sont venus corriger les erreurs du passé. Mais est-ce que cela a été fait pendant les 11 ans de règne d’Alpha Condé ? Est-ce qu’on a connu ça ? Donc, ce ne sont pas les erreurs du passé, c’est qu’on nous remet dans les pratiques de l’antiquité et pour nous faire vivre les difficultés de l’antiquité. Ce qui n’est pas bon pour notre pays, pour la nation guinéenne. Même le procureur a dit que cela joue sur la cohésion, l’état d’esprit de la population.
Donc, sur ce point, nous demandons au procureur de lever le voile. Vous avez suivi les déclarations des parents de ces leaders, les vidéos existent. Les parents se sont exprimés, ils ont dit qui sont venus les arrêter. Des vidéos existent, comment le procureur peut nous dire qu’il n’a aucune information ? Qu’on respecte la population et qu’on dise la vérité’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/[email protected]