L’homme politique français, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé l’arrestation de Foniké Mengué et Cie par la junte. Il demande l’intervention de la France pour la libération des leaders du FNDC. Une sortie qui est loin d’être appréciée par le ministre Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement.
L’interpellation de leaders du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a suscité des réactions à l’international. En France, Jean-Luc Mélenchon fustige les agissements de la junte militaire au pouvoir depuis le 5 septembre 2021 dans notre pays.
‘’En Guinée, trois leaders d’opposition, Oumar Sylla (dit Foniké Menguè), Mamadou Billo Bah et Mohamed Cissé ont été enlevés par le pouvoir et déportés dans un lieu inconnu’’, a-t-il martelé sur X, sollicitant l’intervention des autorités françaises pour la libération de ces responsables du FNDC.
‘’La France est lourdement engagée avec le pouvoir en place. Elle doit intervenir pour qu’ils soient immédiatement libérés et mis hors de danger’’, a assuré M. Mélenchon.
En Guinée, cette sortie de l’acteur politique français est considérée comme une sorte d’immixtion dans les affaires internes du pays par Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement de la transition.
‘’Monsieur Jean-Luc Mélenchon, la Guinée est grande face à toute tentative de division. Bien que nous soyons certains de votre volonté de défendre les droits de l’homme, vos propos ne font qu’entretenir la confusion dans l’esprit des Africains. C’est alarmant et irresponsable’’, estime-t-il.
Ce membre du gouvernement Bah Oury demande le respect de la souveraineté de notre pays. ‘’Nous rejetons toute forme de récupération politique au détriment de notre paix et stabilité. Cela a toujours été le cas et le restera. Respect à la souveraineté de la Guinée’’, conclut le ministre Diallo.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]