Ce lundi 15 juillet, la nouvelle ambassadrice d’Allemagne en Guinée a présenté les copies figurées de sa lettre de créance au ministre des affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger. Irène Sophie Biontino et Morissada Kouyaté ont par la suite passé en revue des accords entre Conakry et Berlin.
La nouvelle cheffe de la représentation diplomatique allemande en Guinée a rassuré que son pays entend continuer à œuvrer pour un partenariat d’égal à égal et gagnant-gagnant.
‘’Il s’agit de maintenir notre amitié de 65 ans et soutenir la Guinée sur son chemin de résilience pour rester un partenaire qui est indépendant et qui peut former ses propres analyses, priorités et stratégiques’’, indique Irène Sophie Biontino.
Pour le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, ‘’le renouvellement de l’ambassadeur est un signe de santé de la coopération, de bonne relation entre nos deux pays. Nous avons passé en revue nos accords’’.
Depuis 1959, se souvient Morissanda Kouyaté, ‘’la Guinée et l’Allemagne coopèrent. Et nous avons expliqué les termes de nos accords. C’est la Guinée qui doit fixer son chemin, puis nos partenaires viennent nous aider à y parvenir’’.
‘’Je pense qu’on va continuer à renforcer nos relations. Au nom du chef de l’Etat, je vous souhaite la bienvenue en Guinée’’, a-t-il dit à la nouvelle ambassadrice allemande en Guinée.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/[email protected]