Quand le RPG se moque de Dansa Kourouma : ‘’En lieu et place du projet de constitution, on nous présente des séances de sports…’’


L’ancien parti au pouvoir se dit déçu de la récente sortie médiatique de la Cedeao saluant les progrès enregistrés en Guinée au cours de la transition. Le RPG Arc-en-ciel dénonce un manque de visibilité sur le retour à l’ordre constitutionnel.

‘’Ils ont fixé des activités qu’on ne peut pas mettre dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel. Le recensement général de la population et de l’habitat et le RAVEC, nous sommes à quel niveau ? A plus forte raison des activités qui rentrent réellement dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel à savoir le code électoral, la loi sur la CENI, la constitution et la tenue des élections. Qu’est-ce qui a été fait ?’’, se demande l’ancien ministre Marc Yombouno.

Pourtant, fait-il remarquer, ‘’le président du CNT nous avait dit au forum d’Abu Dhabi qu’au mois de mars 2024, le projet de constitution va être vulgarisé, diffusé. Mais, nous n’avons rien vu jusqu’à présent. En lieu et place du projet de constitution, on nous présente des séances de sport au palais du peuple pour dire que ce sont des actions patriotiques. C’est grave. Où est le projet de la constitution ?’’

‘’On planifie le référendum constitutionnel pour cette année. Mais à quelle date ? On ne connait pas. Pourtant, le referendum, c’est un vote à deux niveaux. Il s’agit de dire Oui ou Non sur la base d’un fichier électoral. Si on a planifié la réalisation du référendum, cela veut dire que le fichier avec lequel nous devons réaliser le referendum sera celui de 2020. Pourquoi le retard sur ce fichier ? La loi prévoit une révision dans chaque élection et on passe’’, souligne ce proche d’Alpha Condé.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/[email protected]



Haut