L’ONU exige la libération immédiate de Foniké Mengué et Billo Bah du FNDC


L’arrestation des leaders du FNDC Oumar Sylla alias Foniké Mengué et Billo Bah, dans la nuit du mardi 9 juillet, continue de susciter des réactions. La rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits de l’homme s’est fait entendre ce mercredi en appelant à leur libération immédiate.

Dans un post sur le réseau social X,  Mary Lawlor s’est dit ‘’très préoccupée par la détention des défenseurs des droits humains Oumar Sylla et Billo Bah en Guinée’’.

Elle qualifie d’“arbitraire’’ leur détention et souligne, d’après les informations mises à sa dispositions, qu’ils ‘’n’auraient pas eu accès à leurs avocats. Ils doivent être libérés immédiatement’’.

Hier mercredi, le collectif des avocats du FNDC a dénoncé la ‘’violation manifeste et intolérable de toutes les règles de procédure aménagées par la loi en pareilles circonstances’’.

Le FNDC qualifie de ‘’kidnapping’’ l’interpellation de son coordinateur national et du responsable de la mobilisation du mouvement, dissout par la junte militaire.

Il souligne que cela ‘’intervient quelques jours seulement après l’annonce de la mobilisation citoyenne pour le rétablissement des fréquences des médias retirés, contre la détérioration des conditions de vie des Guinéennes avec la conjoncture de l’électricité et d’autres impairs de la transition’’.

Avant de condamner ‘’fermement le kidnapping des leaders du mouvement en violation de toutes les procédures d’interpellation’’, tout en prévenant qu’il tiendra pour ‘’responsable le CNRD de tout ce qui arrivera à Oumar Sylla et Billo Bah’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/[email protected]



Haut