L’évaluation des partis par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation qui a débuté le mercredi 19 juin, se poursuivra jusqu’au 3 juillet à Conakry et dans les 33 préfectures. Les formations politiques, déjà évaluées, émettent des réserves sur le déroulement des opérations. C’est le cas notamment de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).
Au siège de l’UFDG, le vice-président du parti, Kalémodou Yansané a indiqué que le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation devrait tenir compte du score obtenu par chaque formation politique aux échéances électorales.
‘’Nous n’avons qu’une seule remarque en ce qui concerne l’évaluation des partis. Ils ont posé mille questions. Mais ils n’ont pas demandé le score que chaque parti a obtenu dans les différents scrutins’’, fait-il remarquer.
Avant de rappeler que ‘’l’UFDG a obtenu plus de 2000 élus au cours des dernières élections communales. Ils n’ont pas demandé cela. C’est pour dire que parti est égal à parti. Demandez le score que chaque parti a obtenu dans les différentes élections, en ce moment, on verra si parti est égal à parti’’.
Il dit à qui veut l’entendre que ‘’ce critère est fondamental. Malheureusement, il n’a pas été ni prévu ni retenu par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation‘’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]