Le camp d’Alpha Condé défie la junte : ‘’On évalue les partis politiques dans les urnes’’


Le camp d’Alpha Condé appelle les autorités de la transition à œuvrer pour un retour apaisé de la transition avec des élections libres. Dans le même cadre, le RPG Arc-en-ciel assure que l’évaluation des partis politiques doit se faire dans les urnes.

‘’La transition doit apaiser en libérant les détenus politiques, permettre aux exilés de rentrer sans être inquiétés, organiser des élections libres, transparentes et inclusives dans le meilleur délai. A défaut de cela, la transition restera toujours bancale’’, assure l’ancien ministre Lansana Komara.

Réagissant au communiqué du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation sur la seconde évaluation des partis politiques en l’espace d’un an, le RPG Arc-en-ciel demande à ses militants de rester sereins.

‘’Le RPG Arc en Ciel se porte bien. Nous sommes un parti historique qui n’a pas commencé aujourd’hui. Par conséquent, nous sommes sereins. Nous avons tous les documents. Mais comme on le dit, lorsqu’on veut abattre son chat, on l’accuse de rage. Sinon, nous sommes un parti national’’, souligne ce cadre de l’ancien parti au pouvoir.

Pour le secrétaire administratif du RPG Arc-en-ciel, les autorités de la transition n’ont pas besoin d’évaluer les partis politiques de cette manière. ‘’On évalue les partis politiques dans les urnes. Donc, qu’ils veuillent bien organiser les élections, on verra qui est qui. Et c’est ça la meilleure évaluation’’, assure-t-il.

A l’en croire, cette façon d’évaluer les partis politiques est ‘’un peu flou’’. C’est pourquoi, dit-il, ‘’nous exigeons que l’évaluation se passe dans les urnes et non dans les états-majors des partis politiques’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/[email protected]



Haut