Nommé le 27 février 2024, Bah Oury a franchi le cap des 100 jours au palais de la colombe. Son bilan est mitigé, selon le président de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD), Pépé Francis Haba qui soutient la junte militaire. Il note qu’à date, la classe politique n’a aucune visibilité sur la mise en œuvre du calendrier de la transition pour le retour à l’ordre constitutionnel.
‘’En ce qui concerne les 100 premiers jours du Premier ministre Bah Oury à la primature, on ne peut pas fondamentalement faire un bilan. Pourquoi ? Du point de vue économique, la Guinée a été citée par le FMI comme l’une des économies les plus fragiles au monde. La mobilisation des recettes intérieures est insuffisante pour permettre à notre d’investir massivement. Dans les infrastructures sociales de base, et même dans le panier de la ménagère’’, analyse Francis Haba.
Sur le plan politique, Pépé Francis Haba déplore le fait que ‘’le cadre du dialogue mis en place est complètement endommagé parce qu’il n’y a pas de visibilité ni de lisibilité par rapport au retour à l’ordre constitutionnel’’.
Il note que c’est durant les 100 premiers jours de Bah Oury à la tête du gouvernement que trois groupes de médias ont été fermés par les autorités. ‘’Les principaux médias qui permettaient aux citoyens sur la situation sociale, politique et économique ont vu leurs agréments retirés. Or, une population qui n’est suffisamment pas informée ne sera pas en maturité pour choisir librement ses représentants. C’est un coup vraiment dur du point de vue de la liberté de la presse et de l’opinion’’.
Francis Haba admet que ‘’le Premier ministre Bah Oury est un homme expérimenté, qui connaît notre pays. Il peut rectifier le tir parce qu’il a de l’expérience, la maturité politique et l’intelligence q’’il faut. On lui fait confiance, il peut rectifier le tir dans les mois et semaines à venir’’.
Il salue la volonté du gouvernement à apporter son soutien aux sinistrés de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum. ‘’Devant le CNT, il a dit que les victimes de l’explosion du principal dépôt de carburant seront complètement dédommagés. Cela est extrêmement important pour ces victimes pour vivre’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]