Alors que les autorités de la transition promettent d’organiser le référendum d’ici la fin de l’année 2024, l’ancien parti au pouvoir estime que la junte ne fait que des annonces au lieu de poser des actes concrets pour le retour à l’ordre constitutionnel.
‘’Selon Bah Oury, il y aurait un calendrier électoral qui annoncerait la tenue du référendum constitutionnel et après suivront les élections législatives et communales. Mais à quelle date ? Rien n’est défini. On dit juste, il y aura probablement des élections sur le référendum cette année. Le référendum, c’est sur la base d’un fichier électoral. Ils disent qu’il faut faire le RAVEC d’abord. Ils vont organiser le référendum sur quelle base ?’’, se demande l’ancien ministre Marc Yombouno.
Il ajoute que ‘’le fichier électoral de 2020 est bon. Il a été corrigé et ccepté par l’opposition, les partenaires techniques internes et étrangers. L’Union africaine, la Cedeao, la francophonie, tout le monde a accrédité ce fichier’’. Mais le pouvoir dit que ce fichier ne tient plus. Pourtant, c’est ce qui sera utilisé pour le référendum. Pendant ce temps, pour les autres, on dit qu’il faut faire le RAVEC, quelque chose qui n’a même pas de visibilité. Il n’y a pas de schéma pour dire que ça va commencer et finir quand. C’est juste une perte de temps’’.
Pour le moment, coupe court ce cadre du RPG Arc-en-ciel, ‘’il y a plus d’annonces que d’actions réalistes. Il n’y a que des annonces’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/[email protected]