Le camp de Dalein prêt à être évalué par le MATD : ‘’s’ils veulent, ils n’ont qu’à venir 10 fois’’


A l’assemblée générale hebdomadaire du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo de ce samedi 8 juin 2024, le sujet de l’évaluation annoncée des partis politiques s’est invité aux débats. Fodé Oussou Fofana fustige la démarche du ministère de l’administration du territoroire et de la décentralisation. 

‘’Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation envoie un courrier à tous les partis politiques en disant que dans quelques jours, des agents vont passer dans les sièges des partis politiques pour contrôler. Je me suis posé la question de savoir si on ne s’ennuie pas au MATD ? Est-ce qu’ils veulent travailler ?’’, se demande le vice-président de l’UFDG.

Pour Fodé Oussou Fofana, ‘’nous sommes au mois de juin, dans l’accord signé avec la CEDEAO, les élections devraient être organisées à la fin de l’année. Au lieu d’être dans cette logique, on remplace les élus par les délégations spéciales’’.

‘’Quelqu’un est élu dans une commune, au lieu d’organiser des élections locales comme le dit la loi, tu prends tes amis, des gens que tu aimes, tu les mets à la tête d’une délégation spéciale’’, ajoute-t-il.

Dr Fofana fustige l’attitude du département dirigé par le général Ibrahima Kalil Condé qui, selon lui, n’applique pas la logique de ‘’l’Etat est une continuité’’. Il rappelle qu’en son temps, le ministre Mory Condé avait évalué les formations politiques.

‘’Prends ce rapport-là et utilise-le. Au lieu de cela, tu mets ce rapport de côté, tu dis : ‘Moi aussi, je veux passer (…)’. Un beau jour, tu te lèves pour dire que parti est égal à parti, mais quand tu viens à l’UFDG, tu viens chercher quoi ? Un parti qui a participé à toutes les élections, qui est connu, qui a son siège, qui fait ses assemblées générales, son président Cellou Dalein Diallo a gagné toutes les élections, tu veux venir pour savoir si ce parti a un siège ?’’, souhaite-t-il savoir.

Avant de demander au vice président de l’UFDG chargé des affaires politiques de prendre toutes les dispositions pour recevoir la délégation du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.

‘’Ils sont déjà venus, mais s’ils veulent ils n’ont qu’à venir 10 fois. Il faut les recevoir (…). Ils veulent mettre leur fichier à jour, parce qu’il n’est pas à jour. Là où ils sont, ils ne connaissent même pas le nombre de partis politiques et leurs sièges’’, clarifie-t-il.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/[email protected]



Haut