Dalein ne croit pas à l’organisation du référendum constitutionnel en 2024 : ‘’Je suis sceptique’’


Dans ses sorties médiatiques, le Premier ministre Bah Oury ne cesse de soutenir mordicus que le référendum constitutionnel sera tenu à la fin de l’année 2024. Une déclaration qui ne laisse pas indifférent le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG).

‘’Je ne sais pas comment on peut faire un référendum alors qu’on n’a pas un fichier électoral. La junte a décidé de générer le fichier électoral à partir du recensement général de la population et du recensement administratif à vocation d’état civil alors qu’elle aurait pu choisir une révision de la liste électorale comme ça se fait partout’’, indique Cellou Dalein Diallo.

Et de poursuivre : ‘’Ce ne sera pas évident d’obtenir ce fichier même en 2025. Ces 2 recensements ont été introduits dans le chronogramme pour donner un prétexte de reporter régulièrement l’organisation des élections pour rendre le pouvoir aux civils. Je ne vois pas d’éléments qui puissent me rassurer d’abord’’.

Sur RFI, Dalein insiste sur le fait que ‘’la Guinée n’a pas un fichier à jour, pas d’organe de gestion des élections, d’opérateur technique, de matériels nécessaires à l’organisation des élections. On n’a même pas évalué les besoins qu’il faut satisfaire pour organiser les élections. Donc, je suis sceptique’’.

Répondant au chef du gouvernement Bah Oury qui accuse les opposants de retarder le chronogramme de la transition en appelant à des contestations, l’ancien Premier ministre estime que les autorités multiplient ‘’les alibis pour justifier de se maintenir aussi longtemps que possible. On n’a même pas de projet de constitution’’.

Boussouriou Doumba,  pourVisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/[email protected]



Haut