Dalein annonce son retour prochain en Guinée : ‘’Je suis prêt à rentrer…quels que soient les risques à prendre’’


Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) n’entend pas continuer à vivre en exil. Cellou Dalein Diallo envisage de rentrer au pays et de croiser le fer avec la junte militaire au pouvoir.

Poursuivi dans l’affaire Air Guinée, il a dénoncé jeudi des poursuites qu’il qualifie de ‘’fantaisistes’’ déclenchées contre des acteurs politiques. ’’Elles ne visent qu’à faire une épuration politique, à éliminer les leaders politiques gênants. Même ceux qui sont en prison, jusqu’à présent, ils n’ont pas réussi à prouver leur culpabilité’’, confie-t-il à RFI.

Au micro de Christophe Boisbouvier, Dalein déclare que depuis plus de 2 ans, ‘’ces gens sont en prison. Ce ne sont pas mes alliés politiques, ni mes amis politiques, ce sont mes adversaires. Kassory Fofana, Damaro, Diané sont en prison sans qu’on ne trouve des preuves, la présomption d’innocence n’est plus valable. Les gens du RPG d’Alpha Condé ne sont pas mes amis, mes alliés. Ce sont des gens que j’ai combattus, mais je combats l’injustice quelles que soient les victimes’’.

‘’Si les poursuites sont abandonnées, s’il y a un cadre crédible du dialogue où on peut discuter du retour à l’ordre constitutionnel, mon parti peut apporter sa contribution’’, annonce-t-il.

Quid de son retour à Conakry ? ‘’Je suis obligé de rentrer. Je ne peux dire quand je suis sûr que je vais rentrer. Nous sommes en train de renouveler les structures du parti à l’intérieur pour préparer le congrès national. Je souhaite vivement être là en ce moment. Mais la date n’est pas encore fixée’’, précise-t-il.

Dalein persiste et signe que ‘’je suis prêt à rentrer même si les poursuites ne sont pas abandonnées. Tout le monde sait qu’elles sont fantaisistes mais je ne peux abandonner les guinéens tout en prônant la lutte. Il faut que je sois là, quels que soient les risques que je prendrais. Mais pour l’instant, j’essaie d’animer le parti à l’extérieur, préparer les fédérations justement au combat pour la défense de nos valeurs’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/[email protected]



Haut