En conseil des ministres, le chef du gouvernement, Bah Oury a dévoilé les grandes lignes de sa lettre mission. Le locataire du palais de la Colombe affirme que des missions d’envergure lui ont été confiées par le général Mamadi Doumbouya afin de moderniser notre pays et rééquilibrer les institutions de la République.
Le Premier ministre assure que les priorités de la transition portent sur trois axes principaux : le social pour retablir le vivre-ensemble, l’éconimique pour initier un développement éconiopique durable pour le bien-etre de la population, le politique pouir consttruire un Etat solide avec des institutions credibles guidées par la justice.
Il entend poser des actes allant dans le sens l’amélioration de l’accès aux soins de santé et à l’éducation, la poursuite des projets d’infrastructures engagés depuis le 5 septembre et amorcer le processus de développement économique.
Evoquant des “anomalies institutionnelles historiques”, le Premier ministre Bah Oury affirme que dans sa lettre de mission, “le général Mamadi Doumbouya a invité chaque guinéen à contribuer à apprendre de nos erreurs et etablir une constitution et des institutions fortes qui résisteront au temps et à la tentation des hommes”.
Il a rappelé que les guinéens s’attendent à un Etat efficace, transparent et orientés vers l’interet général. ‘’Les citoyens doivent aspirer à une République irreprochable où chaque bénéficie de la prospérité’’, souligne-t-il.
Pour ce faire, Bah Oury a invité l’ensemble des membres du gouvernement à s’investir dans la marche du dévelopmement. Il assure que ‘’nous avons l’opportunité, pas de conter l’histoire, mais d’écrire l’histoire”.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/[email protected]