Les acteurs de la classe politique et de la société civile se montrent plus que jamais unis et déterminés à lutter pour le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. A l’issue d’une réunion, mardi 28 mai, au siège de la CORED à Dixinn, les participants ont décidé de former un front commun pour exiger de la junte, le retour des civils au pouvoir.
Au lendemain de la sortie du premier ministre Bah Oury sur le glissement du calendrier de la transition, contrairement aux engagements du CNRD avec la CEDEAO, les principales coalitions politiques et organisations de la société civile ont décidé d’unir leurs forces pour faire face à la junte militaire.
Joint par téléphone, ce mercredi 29 mai, le conseiller en communication du président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) est revenu sur les motivations de cette rencontre qui a eu lieu au siège du parti de Mamadou Sylla.
‘’La rencontre des acteurs politiques, coalitions et organisations de la société civile qui s’est tenue au siège de l’UDG est la suite logique de la déclaration du 22 avril 2024 au siège de l’UFDG et qui a donné naissance à l’Union sacrée. Les acteurs politiques et sociaux décident de se mettre ensemble pour organiser la résistance afin d’exiger du CNRD le retour à l’ordre constitutionnel conformément à ses engagements avec la CEDEAO’’, a expliqué Souleymane Souza Konaté au micro de VisionGuinee.
‘’Le 22 avril dernier, l’Union sacrée avait, dans une déclaration, affirmé clairement qu’elle n’accepterait aucune modification du délai de la transition qui prend fin au plus tard le 31 décembre 2024. Elle avait également réitéré que dépassé ce délai, le CNRD perdrait toute légitimité pour conduire la suite de la transition. Cela aurait pour conséquence des actions fortes de la part des acteurs politiques et sociaux pour exiger la mise en place d’un gouvernement civil avec pour seul agenda le retour à l’ordre constitutionnel’’, ajoute-t-il.
Ce proche de Cellou Dalein Diallo précise que la réunion au QG de Mamadou Sylla a eu ‘le mérite d’accélérer les choses en termes de stratégies et de création des commissions de travail pour mieux organiser la résistance qui va très bientôt commencer’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]