Le Sénégal va fournir de l’électricité à la Guinée : ‘’Ça coûte moins cher que ce que nous produisons’’, selon Bah Oury


Amené à réagir sur la rumeur selon laquelle des migrants, morts dans les eaux sénégalaises, ont été victimes d’agressions physiques, le Premier ministre Bah Oury a apporté un démenti catégorique. Le chef du gouvernement dénonce des manœuvres d’individus tapis dans l’ombre pour mettre en mal les relations entre la Guinée et le Sénégal dans cette période de transition.

‘’Il y a des faits qui montrent que certains sont toujours à l’affut pour créer des situations afin qu’il y ait l’explosion dans ce pays, pour que nos bonnes relations avec les voisins se détériorent. Il y a des situations, il faut s’en méfier surtout avec la planification des réseaux sociaux. C’est un mensonge avéré. Pourquoi ce genre de rumeurs, de déclarations ?’’, se demande le chef du gouvernement.

Avant de dire : ‘’C’est tout simplement pour nuire et aller dans la logique de cette guerre psychologique qui consiste à dire de gros mensonges pour que les gens, au lieu de s’occuper de l’essentiel soient détournés de l’attention et de faire valoir leurs idées dans ce pays afin qu’il y ait toujours des problèmes afin de nous empêcher de s’attaquer au chronogramme pour le retour à l’ordre constitutionnel’’.

Aujourd’hui, conseille le Premier ministre, ‘’il faut que tout le monde sache que tout ce que vous lisez, entendiez sur les réseaux sociaux, il faut être très prudent. Parce que les fake news, c’est plus une volonté de nuire que d’informer, d’éclairer, de permettre à un pays, un peuple d’être suffisamment au courant de ce qui se fait par ci, par là’’.

‘’Nous avons d’excellentes relations avec le Sénégal et je pense que le Premier ministre Ousmane Sonko ne tardera pas à venir nous rendre visite pour montrer l’excellence des relations entre nos deux pays’’, assure Bah Oury.

Il estime que ‘’le programme d’interconnexion électrique ne fait pas plaisir à beaucoup de gens. Certains avaient prévalu ou demandé une centrale flottante qui aurait coûté entre 800 et 900 millions de dollars à la collectivité nationale. Comment un responsable guinéen peut-il soutenir cela en sachant qu’avec 500 millions de dollars seulement, on peut régler nos problèmes d’électricité définitivement dans ce pays. Des intérêts ne veulent pas que le pays vive une situation de calme et de sérénité pour s’attaquer aux choses les plus intelligentes, innovantes qui vont dans le sens d’aider la population’’.

Donc, prévient le locataire du palais de la Colombe, ‘’vous entendrez beaucoup de choses. Nous comptons sur les médias pour éclairer les populations afin de ne pas sombrer dans des psychoses perpétuelles d’instabilité, d’insécurité qui pourraient faire peur à d’éventuels investisseurs’’.

A la question de savoir combien va coûter l’interconnexion électrique avec le Sénégal pour la fourniture d’électricité, M. Bah répond : ‘’Moins cher que ce nous produisons nous-mêmes’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/[email protected]



Haut