Lounceny Fall à Bah Oury : ‘’Il faut que la transition arrive à son terme à la fin de l’année 2024’’


L’ancien Premier ministre est sorti de mutisme, ce dimanche 12 mai, pour réagir sur les récentes sorties du patron de la Primature, Bah Oury, concernant la conduite de la transition. Lounceny Fall a exprimé ses inquiétudes par rapport au respect du chronogramme, avant d’inviter les autorités de tout mettre en œuvre pour rendre le pouvoir aux civils afin de favoriser la paix.

L’ex-Premier ministre Louceny Fall a indiqué qu’il avait tiré une grande satisfaction de la nomination de Bah Oury comme Chef du gouvernement. Mais, dit-il, ‘’lorsqu’il a fait l’interview sur RFI pour annoncer un possible glissement, j’ai pris position également. J’ai dit que c’est inquiétant parce je n’attends pas ça de lui (…). Il est évidemment admis que la transition doit finir en décembre de cette année et que si y a un glissement, ça doit être discuté avec les forces politiques et que le Premier ministre a été imprudent de faire une telle déclaration’’.

‘’’Et quand j’ai écouté sa récente sortie, j’ai compris qu’il revient sûr et va très loin. Des projets qu’il annonce dans 4 ans pour la Guinée et je dis que le Premier ministre veut rester 4 ans, le gouvernement ne veut pas partir. Nous sommes à la fin de la transition, mais il est évident que si nous voulons maintenir la paix, la stabilité dans ce pays, Bah Oury sait ce qui a amené la tragédie du 28 septembre 2009, c’est justement cette question de transition’’, a ajouté Lounceny Fall.

Le président du parti Union Nationale des Patriotes de Guinée (UNPG) souhaite que les dirigeants reviennent à la raison pour favoriser le retour à l’ordre constitutionnel d’ici la fin de cette année.

‘’’La sortie de Bah Oury est inquiétante. Je crois qu’il est de son intérêt de respecter les engagements qui ont été pris. L’idée de préservation de la paix en Guinée, il faut que cette transition arrive à son terme à la fin de cette année’’, a suggéré M. Fall.

‘’Le chronogramme est en retard. Très peu de missions ont été accomplies pour que cette transition finisse à la fin de l’année, mais dans tous les cas, il est important qu’on établisse un dialogue entre le gouvernement et la classe politique, notamment le CNRD lui-même. Autrement, le ton est déjà donné par certains partis politiques, on risque de se retrouver dans une crise grave’’, a-t-il ajouté.

Il exhorte les autorités à respecter les ‘’engagements qui ont été pris. Jusqu’à présent, je ne dis rien concernant le général Mamadi Doumbouya parce que quand je vois son interview avec Alain Foka, il a été très clair en disant que c’est la parole d’un officie et qu’il partira à la fin de la transition. Le porte-parole du gouvernement a dit 1000 fois qu’il ne restera pas un jour de plus, mais le discours du Premier ministre est contraire à ces assertions’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut