Le RPG favorable à l’utilisation du fichier électoral de 2020 pour organiser les élections : ‘’Même l’opposition d’alors est d’accord qu’il est bon…’’


Le RPG Arc-en-ciel soupçonne les autorités de la transition de mettre en œuvre des activités qui vont retarder le processus du chronogramme. Pour l’ancien parti au pouvoir, le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) ainsi que le Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC) doivent être réalisés par un gouvernement issu des urnes.

‘’Le recensement général de la population et de l’habitat et le recensement administratif à vocation d’état civil font partie des missions régaliennes de l’Etat. Et cela doit être confié à un gouvernement démocratiquement élu, pas à une transition si nous voulons avoir des résultats. Donc, ces deux activités ne devraient pas être exécutées que par un gouvernement de transition au risque de les bâcler’’, assure l’ancien ministre Lansana Komara.

Pour ce cadre du RPG Arc-en-ciel, ‘’pendant que les financements extérieurs se font très rares au cours de la période de transition, il serait opportun de se référer au fichier électoral existant qui a fait l’objet d’audit par deux institutions très crédibles en la matière à savoir la Francophonie et la Cedeao. Au lieu de se focaliser sur les recensements, nous avons un fichier électoral qui est accepté de tous. Même l’opposition d’alors est d’accord que le fichier est bon. Il suffit seulement de le reconduire’’.

‘’De quoi ils se mêlent ?’’, s’interroge-t-il, ajoutant que ‘’nous les acteurs politiques, nous sommes d’accord que le fichier est non. Eux, ils disent que ce n’est pas bon, il faut passer par le RAVEC ou je ne sais pas quoi. Cela va amener où ? Ça va nous amener à l’échec de la transition. Et ils sont sur cette voie’’.

Ce proche d’Alpha Condé estime que ‘’si on veut aller à des élections transparentes et apaisées, c’est maintenant qu’il faut mener des réflexions qui doivent porter sur l’organe indépendant qui doit gérer ces élections. Et nous sommes pour une CENI consensuelle. Et rien ne nous déroutera de cette position’’.

Face à la presse ce vendredi 10 mai, le Premier ministre Bah Oury a laissé entendre qu’utiliser l’ancien fichier électoral sera une manière de “répéter des erreurs plus graves que celles que nous avons connues” par le passé.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/[email protected]



Haut