Bah Oury promet que la Guinée sera la ‘’locomotive économique de l’Afrique de l’Ouest’’


Le Premier ministre assure que le retour à l’ordre constitutionnel est la priorité des autorités de la transition. Face à la presse, Bah Oury a précisé toutefois que l’objectif de la transition n’est pas simplement d’organiser les élections et céder le pouvoir à des civils.

‘’Le processus politique est certes important. Le retour à l’ordre constitutionnel sur des bases inclusives a été lancé. Mais vous savez qu’en politique, c’est difficile d’avoir tout le monde à la fois. Certains pensent que l’objectif de la transition, c’est d’organiser les élections, laisser le fauteuil pour qu’un autre puisse s’asseoir. Ceci a été fait par le passé et nous avons vu les dégâts. Parce qu’on a voulu aller vite sans consolider les bases pour organiser les élections en faisant les choses en un an, 18 mois au maximum. Conséquence, on a perdu plus de 15 années’’, indique-t-il.

Pour le Premier ministre Bah Oury, les autorités de la transition s’attèlent à ‘’faire en sorte que la Guinée ait la base de faire le saut de grenouille pour qu’à la fin de la transition, le pays puisse faire un bon qualitatif permettant de rattraper son retard dans des domaines plus variés. C’est ça notre ambition. Ce n’est pas simplement cette page qu’on lit très rapidement, pour la tourner et on recommence’’.

Il affirme que l’ambition du CNRD, ‘’c’est de permettre cette fois-ci à la Guinée d’actualiser les attentes et les aspirations de plusieurs générations de nos compatriotes depuis la génération des indépendances’’.

‘’L’ambition dans les années à venir, c’est d’être la locomotive économique de l’Afrique de l’Ouest. Et pour que la Guinée puisse être la locomotive de l’Afrique de l’Ouest, il nous faut les bases institutionnelles pour stabiliser le pays, conforter l’unité de tous les guinéens. C’est l’élément fondamental’’, détaille le chef du gouvernement.

Il sera ensuite question de tout mettre en œuvre pour que ‘’l’Etat puisse avoir les moyens de cibler ses politiques économiques et sociales et créer des conditions idoines sur le plan national et international pour que la Guinée soit vue positivement d’abord par nous guinéens et par l’extérieur, la sous-région et la communauté internationale pour couronner un processus qui permettra des générations futures de vivre dans un pays durable qui pourrait nous réconcilier et aller de l’avant’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/[email protected]



Haut