La résidence de l’ambassadrice de l’Union européenne a servi de cadre à la célébration de la Journée de l’Europe, organisée chaque année le 9 mai. La cérémonie a été rehaussée de la présence du Premier ministre Bah Oury et de son ministre des affaires étrangères Morissanda Kouyaté.
L’occasion pour la diplomate Jolita Pons pour rappeler aux autorités de la transition l’impérieuse nécessité de doter la Guinée d’une nouvelle constitution dans le respect des délais et des engagements.
‘’Cette année est une année importante pour l’Union européenne. Dans quelques semaines, le 9 juin, des millions de citoyens européens iront voter pour élire le nouveau parlement européen’’, souligne la cheffe de la délégation de l’UE en poste à Conakry.
Pour la 10e fois, ajoute-t-elle, ‘’ces élections donneront aux citoyens européens des moyens de peser sur la gouvernance de l’Union européenne et de décider de ses futures orientations’’, avant de mentionner que ‘’la Guinée ne fait pas exception à des réflexions similaires en ce moment charnière de son histoire’’.
Elle se dit ‘’certaine que chaque citoyen guinéen s’interroge aujourd’hui sur l’avenir de son pays. La future constitution tant attendue en sera une pierre fondatrice’’, tout en soulignant avec insistance qu’il est ‘’juste qu’elle soit adoptée avec l’accord du peuple dans le respect des délais et des engagements pris’’.
Avant de rappeler que l’Union européenne est un partenaire fidèle et fiable de la Guinée depuis des décennies et se tient à ses côtés pour renforcer la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.
La construction de nouvelles lignes électriques à celles des infrastructures sanitaires, de la lutte contre les violences faites aux femmes à l’accès à la journée, de la formation professionnelle à l’économie créative font partie des nombreux programmes et projets conduits par l’Union européenne en Guinée.
Toutefois, selon la diplomate européenne, ‘’toutes ces contributions ne pourront mener à une amélioration significative et durable dans la vie de chaque guinéenne qu’à deux conditions : le respect de l’Etat de droit et des libertés fondamentales et un investissement renforcé dans la jeunesse du pays. Les partenaires peuvent contribuer, mais ils ne peuvent en revanche se substituer à la volonté politique’’.
Au Premier ministre Bah Oury, elle a indiqué que ‘’dès votre prise de fonction, vous avez manifesté votre volonté de relever de multiples défis sociopolitiques et économiques’’, tout en le rassurant que ‘’l’Union européenne se tiendra à vos côtés dès lors qu’il s’agira d’améliorer les conditions de vie l’ensemble des guinéens’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]