L’UFR soupçonne Dansa Kourouma d’avoir pour ‘’mission d’éliminer’’ Dalein et Sidya Touré de la course pour l’élection présidentielle


Le responsable de la communication de l’Union des forces républicaines (UFR) estime que la sortie de Dansa Kourouma à Luxembourg prouve à suffisance que la junte entend éliminer les anciens Premiers ministres Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré de la prochaine course pour le fauteuil présidentiel.

La semaine dernière, le président du Conseil national de la transition (CNT), lors des travaux de la commission politique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie à Luxembourg, a tenu des propos qui ont suscité une vague de réactions en Guinée.

‘’Chers partenaires, à quoi sert honnêtement d’organiser des élections où les mêmes sont les gagnants ?’’, demande-t-il aux participants aux travaux, tout en précisant qu’il s’agit le plus souvent ‘’d’élections à des coûts très élevés et dont les lendemains sont soldés par la dictature et le népotisme ou qui s’achèvent par des coups d’Etat cycliques.’’

Au sein de l’Union des forces républicaines (UFR), cette sortie du président du CNT est vue comme une volonté de vouloir mettre hors course les anciens Premiers ministres Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré.

‘’Ces propos de Dansa Kourouma, président du CNT, sont d’une extrême gravité en ce sens qu’il est désormais établi : tant que ce sont les anciens Premiers ministres qui bénéficieront de la confiance des populations, il n’y aura pas d’élections. En clair, on veut se substituer au peuple’’, dénonce Fodé Baldé.

‘’Laisser la rédaction d’une constitution à quelqu’un qui s’est donné pour mission d’éliminer des compatriotes aimés des guinéens, c’est se foutre le doigt dans l’œil’’, prévient-il, assurant que ‘cette sortie de Dansa Kourouma suffit à elle seule pour voir le but poursuivi. Tout ça pour exclure’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut