Makanera : ‘’Aucun guinéen ne doit refuser l’idée d’un retour à l’ordre constitutionnel’’


Regroupant des partis politiques et organisation de la société civile, la coalition Union sacrée exige au respect du chronogramme de la transition qui prendra fin le 31 décembre 2024, selon l’accord conclu entre la junte militaire et la CEDEAO. Pour le président du Front national pour le développement, toute initiative allant dans le sens d’un retour à l’ordre constitutionnel est à saluer.

‘’Au départ, le RPG Arc-en-ciel n’a pas été invité. Donc, on ne sait pas tous les tenants et aboutissants. Mais moi, je pense que toute idée allant dans le sens du retour à l’ordre constitutionnel devant déboucher sur des élections libres, transparentes et crédibles dans la paix et tranquillité, aucun guinéen ne doit refuser ça’’, assure Alhousseiny Makanera dans On refait le monde.

Et de poursuivre : ‘’Je suis dialectique. Donc, je peux faire la différence entre la contradiction principale et celle secondaire. Et la principale aujourd’hui, c’est le retour à l’ordre constitutionnel. Mais je voudrais que certaines conditions soient réunies pour garantir une transition apaisée et transparente. Parce qu’il faudrait que celui qui sera élu après cette transition soit vraiment légitime’’.

L’ancien ministre de la communication affirme que ‘’les gens peuvent être frustrés. Mais les raisons des frustrations peuvent être différentes. Certains veulent la fin de la transition. D’autres, c’est parce qu’ils n’ont pas été pris au sérieux qu’ils sont frustrés, même si la transition perdure’’.

A la question de savoir s’il estime que cette nouvelle coalition regroupe des acteurs crédibles, M. Makanera répond que pour ‘’certains, il faut que je vois, parce que j’en doute fort’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]



Haut