Mise en place des délégations spéciales : ‘’les militaires ont une réelle velléité de confiscation du pouvoir’’, selon un proche de Dalein


Après la dissolution des conseils communaux, le ministre de l’administration territoire et de la décentralisation procède depuis quelques jours à la nomination des membres des délégations spéciales dans les différentes communes du pays.

Interrogé sur ce sujet, Souleymane Konate dit Souza, conseiller en communication de Cellou Dalein Diallo, estime que les nominations en cours violent le code électoral.

‘’De la dissolution à la mise en place des délégations spéciales, le CNRD est en train de violer constamment le code électoral révisé en 2017. C’est la preuve éloquente que les militaires ont une réelle velléité de confiscation du pouvoir. Il a conféré aux gouverneurs le pouvoir de nommer les chefs de quartier et chefs de secteur. Aujourd’hui, ce sont des délégations spéciales. Demain, on ne sait pas jusqu’où qu’ils vont aller. Désormais, chaque pas vers le chemin périlleux de la confiscation du pouvoir se verra opposé un refus catégorique de la majorité des guinéens, parce qu’à l’UFDG et l’ANAD, nous sommes déterminés à faire en sorte que les militaires acceptent de revenir aux fondamentaux d’une transition et ouvrir un dialogue franc’’, indique-t-il à VisionGuinee.

A la question de savoir si ces différentes nominations affectent son parti, le conseiller en communication du président de l’UFDG et président de la commission communication de l’Alliance nationale pour la démocratie et l’alternance (ANAD) répond par la négative.

Il assure que l’UFDG reste à date ‘’la formation politique la mieux organisée sur l’ensemble du territoire national et même à l’étranger. Nous sommes sur le renouvellement des structures et cela a suscité énormément d’engouement au niveau des militants et de nos sympathisants. Notre parti est aujourd’hui prêt. Tout ce que nous voulons, c’est de créer des conditions d’élections libres, inclusives et transparentes pour permettre aux guinéens de s’exprimer’’.

Ce proche de Dalein affirme qu’à l’issue d’élections libres et transparentes, ‘’nous allons remporter la majorité des sièges dans les communes et au parlement et accéder à la magistrature suprême du pays pour mettre en œuvre notre projet social pour le bonheur du peuple de Guinée. Le CNRD continue à violer constamment les textes de loi, mais il se verra opposé très bientôt un refus catégorique de la majorité des guinéens attachés aux valeurs de liberté de démocratie et de l’État de droit’’.

Salimatou BALDE,pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]



Haut