Le président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL) se dit plus que jamais convaincu qu’en signant l’accord dynamique avec la CEDEAO, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) n’envisageait pas de quitter le pouvoir au plus tard le 31 décembre 2024, date prévue pour la fin de la transition.
‘’A quoi joue le CNRD ?’’, s’interroge Aliou Bah, avant de poursuivre : ‘’Ils disent avoir signé un accord dynamique avec la CEDEAO, mais le diable se trouve dans les détails. Dès ont intégré le mot ‘dynamique’ dans leur accord, ils avaient déjà réfléchi à l’idée du glissement du calendrier’’.
Parlant du CNRD, il assure que ‘’ce sont des personnes de mauvaise foi. Le mot dynamique signifie que l’accord est élastique. Donc, dans les prochains jours, ils vont commencer à placer des arguments pour justifier le calendrier de la transition peut glisser, parce que l’accord avec la CEDEAO est dynamique’.
Le président du MoDeL rappelle qu’après la prise du pouvoir, le général Mamadi Doumbouya et ses compagnons ‘’se sont engagés à faire une transition qui va finir en décembre 2024. Ils l’ont fait librement (…). Nous leur avons dit de se retrouver dans un cadre de dialogue pour discuter afin de s’entendre sur quelque chose de synthétique. Ils ont recruté des acteurs politiques et sociaux qu’ils nourrissent par des billets de banque et des promesses de nominations’’.
Il affirme que ‘’le dialogue qu’ils disent avoir fait a accouché de résolutions déjà préparées. Où en sont-ils aujourd’hui ? Ils nomment un Premier ministre qui a participé à ce dialogue en l’occurrence M. Bah Oury’’.
Au minimum, estime Aliou Bah, ‘’la cohérence aurait été que le Premier ministre lui-même, dès qu’il prend fonction, qu’il dise dans sa première déclaration : ‘le dialogue que nous avons fait, malgré ses faiblesses, ses insuffisances, je me porte garant de la mise en application des résolutions de ce dialogue’. Il ne l’a pas fait. Au contraire, il jure loyauté au CNRD et à son président’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]