Dans son discours de nouvel an, le président de l’Union pour le progrès et le renouveau (UPR) a présenté ses condoléances au peuple de Guinée suite à l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum. Bah Ousmane a appelé à la mobilisation de ses militants pour préparer les échéances électorales de 2024.
‘’Notre peuple connaît en cette fin d’année, un tragique évènement (…). Nonobstant l’ampleur de la tragédie et de ses conséquences, les populations guinéennes, comme à leur habitude, parviennent à puiser dans l’intarissable réservoir de leur résilience, les ressorts de rebondir, en témoigne s’il était nécessaire, le formidable élan de solidarité agissante qui s’est manifesté dès les premières heures du sinistre’’, indique le président de l’Union pour le progrès et le renouveau.
Avant de saluer ‘’la promptitude avec laquelle les services spécialisés se sont déployés pour parvenir à circonscrire et à maîtriser cet incendie dont l’ampleur aurait pu atteindre des dimensions sans commune mesure n’eut-été leur sacrifice de soi, leur engagement et leur détermination’’.
A ses militants, Bah Ousmane déclaré avoir séjourné dans quelques localités du pays en 2023. ‘’L’opportunité d’écouter et d’observer qui m’a été ainsi offerte à chaque occasion, m’a permis de cerner davantage les difficultés des populations rencontrées et d’enregistrer leurs fortes aspirations pour la paix et leur épanouissement dans un cadre de vie toujours décent’’, souligne l’ancien ministre conseiller spécial du président Alpha Condé.
Mais, assure-t-il, ‘’j’ai aussi noté la résilience de l’ensemble de nos populations de surmonter, par la grâce de Dieu, leurs difficultés actuelles. L’occasion était toujours belle de constater la conformité de notre projet de société avec les aspirations des populations visitées, confortant de cette manière, la justesse de nos choix et orientations politiques’’.
Pour l’année 2024, souligne-t-il, ‘’je ne fais aucun doute que les enjeux qui accompagnent les échéances à venir alimentent vos préoccupations tant les défis à relever sont nombreux et importants’’.
Bah Ousmane annonce que ‘’le bureau exécutif national poursuivra la mise en œuvre de son plan d’action visant à la remobilisation des ressources humaines, au renouvèlement et au renforcement des organismes dirigeants du parti. Le programme dédié à cette fin au niveau d’un certain nombre de Fédération entamé courant 2023, sera élargi à d’autres au fur et à mesure de l’agenda élaboré à cet effet’’.
Tout en saluant ‘’l’engagement habituel et la détermination constante’’ de ses militants pour ‘’faire triompher les idéaux du parti, rendant de cette manière, l’hommage toujours mérité au président fondateur’’, il dira que ‘’le chemin peut paraître long et parsemer d’embuches, mais c’est de notre avenir dont il est question. Car comme disait un penseur ‘l’avenir n’est pas ce qui peut arriver, mais ce que nous allons faire’’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/[email protected]