Le président du Conseil national de la transition a présidé, ce jeudi 23 novembre, l’ouverture d’un atelier de renforcement des capacités en faveur des conseillers nationaux et de l’administration parlementaire. Une formation qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui au renforcement de la démocratie (PARD-Guinée), financé par l’Union européenne (UE).
A la demande du Conseil National de la Transition (CNT), le Centre européen d’appui électoral (ECES), à travers le Projet d’appui au renforcement de la démocratie (PARD-Guinée) financé par l’Union européenne, organise durant trois jours une série de formations au profit des 81 conseillers nationaux et de fonctionnaires de l’administration parlementaire.
A l’ouverture de cette session de formation, le coordinateur du PARD Guinée a déclaré que l’initiative à consolider la démocratie et encourager les processus démocratiques inclusifs en Guinée structuré autour de quatre piliers essentiels.
‘’Le renforcement des capacités des institutions engagées dans le processus constitutionnel, législatif et électoral, l’amélioration des compétences des acteurs clés des élections en matière de leadership et de prévention des conflits électoraux, l’information et la sensibilisation des médias, des partis politiques sur l’importance de leur engagement actif dans les processus de transition et électoraux ainsi que leur contribution à la prévention des violences pré et post-électorales, et enfin le renforcement de capacités de la société civile et des organisations de la jeunesse favorisant leur participation active dans le dialogue sur la transition et les processus électoraux’’, a expliqué Tommaso Caprioglio.
Dans le cadre de l’appui dédié au CNT, a-t-il ajouté, ‘’le projet PARD-Guinée ambitionne de renforcer à terme les compétences des conseillers et du personnel administratif, de réviser les textes fondamentaux régissant le CNT, de dynamiser la radio parlementaire et de soutenir le caucus des femmes du CNT et toute autre activité pour laquelle le CNT demandera notre accompagnement. Ces démarches visent à optimiser le rôle du CNT en tant que parlement et législateur de la transition, notamment dans ses fonctions législatives, représentatives et de contrôle de l’action publique’’.
A l’occasion de cette formation en faveur des capacités des 81 conseillers nationaux et de 9 fonctionnaires parlementaires dans leur fonction législative, la cheffe de l’équipe gouvernance de la délégation de l’UE en Guinée a réitéré la volonté de son institution à poursuivre son accompagnement en faveur de notre pays en cette période de transition.
‘’L’Union européenne est aux côtés de la Guinée et l’accompagne tout au long du processus de transition, au travers d’un appui multiforme dont bénéficieront les institutions de l’Etat, la société civile, les médias et la population en général, avec par exemple des campagnes de prévention des violences électorales. Le Projet d’appui au renforcement de la démocratie, mis en œuvre comme par ECES, le Centre européen d’appui électoral, offrira un accompagnement sur mesure aux acteurs de la transition, dont le CNT, avec une approche axée sur le renforcement des capacités’’, a indiqué Florina Costica.
Le président du CNT a exprimé toute sa gratitude à l’endroit de l’Union européenne pour son soutien sans cesse renouvelé à la Guinée.
‘’La légistique, le mot est peu commun malgré son importance, est l’art de rédiger le droit et de bien le rédiger. Elle est présentée comme une méthode politique ou encore une science appliquée qui cherche à déterminer les meilleures modalités d’élaboration, de rédaction, édition et d’application des normes. La rédaction des lois, du moins des bonnes lois, doit répondre à une observance de règles stricts. Ce qui suppose la connaissance de celles-ci par les rédacteurs. Il ne s’agit ni de belles plumes, ni d’exercice de stylistique, mais de conformité à corpus normatif. Cela n’est possible que par le biais d’une acquisition de connaissances précises et corrigibles’’, a souligné Dansa Kourouma.
Selon le patron du CNT, cet atelier permettra aux participants de se doter de connaissances utiles et idoines en matière de capacités de compréhension de rédaction, d’analyse et d’appropriation de la qualité des lois.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]