Le Premier ministre Bernard Gomou a présidé vendredi la cérémonie inaugurale de l’Ecole régionale des arts et métiers Ibrahima Soumah de Coyah. Cet établissement d’enseignement technique et de la formation professionnelle dispensera des cours dans les domaines de la maçonnerie, du génie civil, de la mécanique, de l’électricité et de l’électronique.
‘’Cette école, c’est la cinquième dans cette catégorie qui, en termes de technologies, rehausse le niveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, diversifie les formations et donne la possibilité à ceux qui sont à des niveaux inférieurs d’accéder aussi à une formation de qualité’’, résume Alpha Bacar Barry.
Le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle assure qu’il s’agit d’une ‘’école multiniveaux et polytechnique qui permet à nos apprenants d’avoir accès à une formation de qualité et d’avoir la garantie d’accéder à des emplois décents’’.
‘’Tout ceci n’a été possible que par la bénédiction, l’accompagnement, le suivi et la rigueur de Son Excellence M. le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya’’, ajoute-t-il, tout en soulignant que le chef de l’Etat a placé ‘’l’éducation au centre de ses préoccupations. Pour lui, la refondation de l’Etat passe nécessairement par une éducation de qualité pour nos enfants. La République de Guinée ne saura une République pérenne, durable et équitable que si ses enfants ont accès à une éducation de qualité. Parce qu’il n’y a qu’à travers cette éducation qu’on peut assurer une certaine équité au niveau du développement’’.
Quant à Bernard Gomou, il a fait remarquer qu’avant l’avènement du CNRD au pouvoir, dans les écoles professionnelles, ‘’il n’y avait que de la théorie, pas d’instruments, pas de machines pour que nos apprenants s’appliquent’’.
Il estime que ‘’cet établissement très magnifique rendu opérationnel, par cette preuve de matérialisation, est en parfaite cohésion avec la vision du chef de l’Etat’’.
‘’Nous poussons un nouveau souffle de fierté sur la dynamique du changement prôné par Son Excellence M. le président de la République (…). La refondation qu’il prône n’est pas un slogan à la mode. C’est une vision réaliste’’, affirme le chef du gouvernement.
Pour le locataire du palais de la colombe, le colonel Doumbouya est un ‘’patriote convaincu que pour que la Guinée bouge, il faut que nos apprenants, nos étudiants soient capables de travailler, de s’adapter au monde actuel. C’est pourquoi, ses orientations stratégiques sont résolument mises en œuvre au profit de nos population’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]