Fodé Oussou Fofana à propos de Bah Oury, Faya, Lansana Kouyaté et Cie : ‘’si on est dans cette situation, ils en sont aussi responsables’’


Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a laissé entendre samedi que nul ne sait à quand la fin de la transition. Fodé Oussou Fofana appelle les acteurs sociopolitiques à se donner la main pour demander des comptes au colonel Mamadi Doumbouya.

‘’On n’a pas de visibilité sur la transition. Le 2 octobre, on s’attendait à que le colonel Doumbouya donne sa vision de la transition. Il s’était accordé avec la CEDEAO pour 24 mois. Aucun guinéen ne sait où nous allons et comment on va sortir de cette transition’’, a-t-il fait savoir.

Face à des militants de l’UFDG, Fodé Oussou Fofana a appelé la classe politique guinéenne, à la société civile, aux syndicats à s’unir afin de ‘’faire un mémorandum que nous allons adresser au colonel Doumbouya pour lui demander de nous dire quand est-ce que nous allons finir la transition’’.

Il rappelle que ‘’nous avons été les premiers à dire qu’on ne pouvait s’associer à ce cadre de dialogue. Parce qu’un cadre de dialogue qui n’est pas structuré au sein duquel il y a plus de 300 personnes, on ne peut pas avoir de résultats tangibles. Certains partis politiques ont participé au cadre de dialogue. Ils ont soutenu le CNRD et considéré que les grands partis comme l’UFDG, l’UFR, le RPG et ceux de l’ANAD sont capricieux. Ils ont compris que la vérité est de notre côté. Je leur demande de venir nous dire ce qu’ils ont obtenu comme résultats’’.

Pour le vice-président de l’UFDG, ‘’si on est dans cette situation, ils en sont aussi responsables. Retrouvons-nous pour demander au colonel quand et comment nous allons terminer la transition pour organiser les élections afin de mettre à la tête du pays un président démocratiquement élu. C’est tout ce que nous voulons’’.

Il tend la main aux dirigeants des formations politiques dont Bah Oury, Lansana Kouyaté, Faya Millimono et Cie, ayant pris au dialogue avec la junte. ‘’Nous demandons à ces partis de revenir à la raison, de se rendre compte qu’ils se sont trompés, que nous avions raisons. C’est le bon moment de revenir pour qu’on demande au colonel Doumbouya quand est-ce que les élections vont être organisées. Si on veut organiser les élections dans un délai de 14 mois, on peut le faire’’, estime l’ancien président du groupe parlementaire libéral démocrate.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]



Haut