Mory Condé appelle les guinéens à s’unir derrière le colonel Doumbouya qui a ‘’décidé de quitter le confort de l’Occident…’’


A Labé, face aux sages de la localité, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a appelé les guinéens à resserrer les rangs derrière le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition.

Mory Condé estime que ‘’le message du chef de l’Etat et de la Première dame est simple. C’est d’appeler tous les fils et filles notre pays à l’union. C’est dans la paix et l’union que nous pouvons bâtir le développement’’.

‘’Comme vous l’avez constaté, cette année, le chef de l’Etat s’est dit que ce n’est pas seulement le 2 octobre qu’il fallait célébrer comme fête de l’indépendance. Il a dit qu’il fallait célébrer la semaine de l’indépendance’’, souligne-t-il.

Le patron de l’administration du territoire assure que ‘’célébrer la semaine de l’indépendance, c’est regarder ce qui a été fait depuis 65 ans ? Où nous en sommes? Qu’est-ce que nous voulons faire ? C’est pourquoi, le chef de l’Etat a bien voulu instruire le gouvernement de regarder dans le rétroviseur afin de bâtir le futur que nous voulons’’.

Il estime que ‘’ce futur n’est possible que lorsqu’il y a la quiétude, la concorde, l’union entre les fils et filles de la Guinée. Lorsque nous sommes hors du territoire, tout près au Sénégal, il y a quelques mois, des guinéens ont fait l’objet de persécutions. Il n’y a pas à dire guinéens de la Haute Guinée, de la Moyenne Guinée ou de la Basse Guinée. On disait tout seulement les guinéens’’.

Pour illustrer ses propos, Mory Condé fait remarquer que ‘’partout où nous partons, on n’appellera pas Condé, Elhadj Thierno Badrou. On dirait que ce sont des guinéens. Plus loin, on nous appellera des ouest-africains’’.

Il dit à qui veut l’entendre que ‘’nous avons intérêt à être unis derrière cet homme (le colonel Doumbouya) qui a décidé à un moment donné, contrairement à beaucoup de jeunes guinéens, de quitter le confort de l’Occident pour venir servir l’armée et aujourd’hui, se mettre à l’épreuve. C’est ce message que nous avons pour la population de Labé au nom de Madame la Première dame’’.

Le ministre Condé précise que ‘’comme Labé l’a démontré lors du passage du chef de l’Etat, lors des festivités du 2 octobre, nous avons vu une population mobilisée pour la patrie’’, avant de demander aux chefs religieux de véhiculer des messages allant dans le sens du renforcement de l’unité nationale pour que ‘’nous qui sommes les plus jeunes, nous puissions continuer à perpétrer ces actions de patriotisme et de la quiétude sociale afin d’avoir une société calme’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info  

00224 622 98 97 11/[email protected]



Haut