Le camp d’Alpha Condé croit au colonel Doumbouya : ‘’Il va respecter son engagement…il n’y a pas de scepticisme possible’’


Après son discours à la tribune des Nations Unies, le colonel Mamadi Doumbouya, à l’occasion de son adresse à la nation à la veille de la célébration de l’an 65 de l’indépendance de la Guinée, n’a pas mentionné le chronogramme pour le retour à l’ordre constitutionnel. Des sorties médiatiques qui amènent beaucoup d’observateurs à soupçonner de la junte de s’éterniser au pouvoir.

L’ancien ministre du commerce et membre du bureau politique du RPG Arc-en-ciel note un ‘’appel à la cohésion, à l’union et quelques stratégies pour sortir de la pauvreté à travers des initiatives pour la diversification des activités agricoles et autres. C’est une très bonne chose, mais qui l’était déjà sous le président Alpha Condé’’.

Toutefois, selon Marc Yombouno, ‘’l’autre aspect que nous n’avons pas compris, c’est l’absence de la stratégie à mettre en place pour dérouler le volet politique. Si on sait qu’il y a eu un chronogramme défini par le gouvernement et la Cedeao et que tous les partis politiques ont accepté, on s’attendait vraiment à ce que l’aspect politique soit déroulé pour que les citoyens soient situés pendant cet évènement très important pour la nation. Mais, nous ne l’avons pas entendu’’.

‘’Nous sommes sûrs que le colonel va respecter son engagement de départ. Nous avons confiance en ça. Il va respecter son engagement. Mais ça ne veut pas dire qu’on baisse les bras, on va préparer notre stratégie, politiquement et tout ce qu’il y a lieu de faire en tant que parti politique pour qu’on puisse participer au retour à l’ordre constitutionnel dans le cadre des 24 mois’’, confie-t-il, à Djoma TV.

Il rassure que dans le camp d’Alpha Condé, qu’il ‘’n’y a pas de scepticisme possible. Le porte-parole du gouvernement a récemment confirmé qu’il n’y aura pas de glissement. Donc, en tant qu’intègres, nous pensons que chacun devrait respecter son engagement. Donc, il n’y a pas de scepticisme possible, que chacun œuvre pour que le chronogramme soit respecté (…). L’homme, c’est la parole’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/[email protected]



Haut