Le ministre Alpha Bacar Barry se réjouit de la célébration de la fête de l’indépendance : ‘’Tout le monde suit la cadence et participe’’


A l’instar des autres départements, le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi s’est mobilisé pour célébrer l’an 65 de l’indépendance de la Guinée. Pour Alpha Bacar Barry, cette semaine de célébration a été ponctuée par plusieurs activités sur toute l’étendue du territoire national.

‘’Il faut dire que c’est une semaine de célébration, une semaine pendant laquelle plusieurs activités ont été planifiées et exécutées par les différents ministères avec beaucoup de joie et d’abnégation. Au-delà de l’assainissement, nous avons participé à des activités ponctuelles. Nous avons organisé des conférences thématiques avec beaucoup d’invités pour questionner le passé, voir où est-ce qu’on en est avec le domaine de l’éducation et où est-ce qu’on va. Les trois ministres de l’éducation se sont employés et organisés cela’’, indique le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.

‘’Nous avons participé à la planification de l’assainissement de la ville de Conakry. Pour cette journée, nous avons décidé d’assainir les lieux de culte ainsi que les cimetières et dans les quartiers pour donner le ton et dire que ce sont des endroits qu’on néglige souvent que nous fréquentons tous et qu’il faut assainir’’, fait-il remarquer.

En cette journée du 2 octobre, le ministre Alpha Bacar Barry constate qu’il ‘’y a une mobilisation totale de l’ensemble du département pour participer à cette fête au lieu de défilé mais aussi au niveau déconcentré dans les quartiers et communes ainsi qu’à l’intérieur du pays. Le ton est donné à partir de Conakry, mais tout le monde suit la cadence et participe à cette semaine de célébration de notre maturité’’.

Pour la conférence thématique, souligne-t-il, ‘’il s’agissait pour nous de questionner le passé, ce qui a été fait du bon dans le passé pour pouvoir l’actualiser et nous projeter vers le futur. C’est un exercice intellectuel. Nous sommes des enseignants. Pour nous, poser les jalons dans ce domaine est extrêmement important. Il s’agira de planifier les 20 prochaines années sur papier mais aussi en termes d’activités pour l’ensemble du secteur de l’éducation’’.

‘’Vous avez entendu le chef de l’Etat hier lors de son adresse à la nation dire qu’on va massivement investir dans l’éducation. Parce que c’est cela la garantie du développement de notre pays’’, assure M. Barry.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/[email protected]



Haut