Le colonel Doumbouya, après plus de 2 ans au pouvoir : “il reste beaucoup de travail à faire”


A l’occasion de l’an 65 de l’indépendance de la Guinée qui sera célébré ce lundi 2 octobre, le colonel Mamadi Doumbouya s’est adressé dimanche soir à la nation.

Dans son discours, le président de la transition a rendu hommage aux compagnons de l’indépendance pour “tous les sacrifices consentis pour la défense de notre patrie et la liberté que nous célébrons ce 2 octobre”.

Il a rendu hommage à “nos devanciers qui nous permet de célébrer cette liberté pour laquelle beaucoup ont consacré leurs vie et consenti de nombreux sacrifices”.

Plus de 2 ans après son avènement au pouvoir, le président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a indiqué à ses compatriotes que “les défis auxquels nous sommes confrontés ne connaissent pas de réponses simples”.

Il se dit persuadé que “nous trouvons ensemble des solutions adaptées grâce à notre créativité et notre persévérance”, tout en précisant qu’il “y a de bonnes raisons de croire en l’avenir, car le chemin déjà parcouru est une preuve éloquente de la résilience de notre peuple”.

Invitant ses compatriotes à s’inspirer du passé pour construire l’avenir, le colonel Mamadi Doumbouya affirme qu’à son arrivée au pouvoir, le 5 septembre 2021, “le tissu social était complément fissuré avec une quasi-absence des valeurs du vivre-ensemble. Les guinéens ne se regardaient plus en frères et soeurs”.

Il rassure que son régime continue d’entreprendre des actions pour resserrer les liens, restaurer la paix et la quiétude, renouer le dialogue et rétabli la confiance entre les populations et les gouvernants. Aux yeux du chef de l’Etat, il reste encore beaucoup défis à relever dont la réalisation des réformes institutionnelles et politiques pour atteindre les objectifs de bonne gouvernance afin de bâtir une Guinée unie, prospère et pacifique.

Pour le colonel Doumbouya, la situation économique du pays est un autre défi à relever, appelant à exploiter de manière responsable et équitable les ressources dont dispose la Guinée au profit de tous les guinéens.

A l’en croire, des réformes courageuses ont été menées depuis l’avènement du CNRD au pouvoir. Il estime que la Guinée est sur le chemin de la prospérité et souligne qu’il “reste beaucoup de travail à faire. Nous devons le faire ensemble. Chacun de nous a un rôle à jouer dans la construction de l’avenir de notre pays en s’inspirant du passé pour construire le futur ensemble”.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/[email protected]



Haut