Le président du Bloc libéral (BL) a donné, ce lundi 25 septembre, sa lecture sur le discours tenu par le président de la transition, à l’occasion de la 78e assemblée générale des Nations Unies. Faya Millimono salue les points abordés par le colonel Mamadi Doumbouya.
Le discours du président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya continue de susciter des réactions au sein de la classe politique. Si certains acteurs politiques qualifient de creux le discours du président de la transition, le leaders du Bloc Libéral pense tout à fait le contraire.
‘’Je trouve son discours approprié parce que les angles choisis étaient pertinents (…). Quand, à un moment donné, il dit en termes simples : ‘Je ne suis ni pour, ni contre Paul ou Pierre, je suis simplement pour l’Afrique’, cela m’a rappelé le choix historique du peuple de Guinée depuis 1958. Ce choix doit continuer à être affirmé parce que pour les guinéens. Nous n’avons pas besoin de chercher un parrain’’, indique Faya Millimono dans Mirador.
‘’Nous avons été colonisés et nous nous sommes libérés de la colonisation pour que nous ayons le droit de choisir les partenaires de la Guinée pour son développement. Et cela ne doit subir aucune injonction de qui que ça soit. Le fait de le rappeler, c’était quelque chose d’extrêmement important’’, ajoute-t-il.
Selon le président du BL, ‘’le fait que le discours a eu un ton de panafricaniste, ce n’est pas quelque chose de nouveau aussi. Que quand vous regardez la Guinée, de sa naissance jusqu’à maintenant, nous sommes à l’avant-garde du panafricanisme’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]