Un cadre de l’UDG à Mamadi Doumbouya : ‘’Il n’y a pas de démocratie africaine, européenne, asiatique ou américaine’’


Le vice-président de l’Union démocratique de Guinée (UDG) indique au colonel Mamadi Doumbouya que la démocratie est universelle. Dembo Sylla prévient la junte que rien, ni personne ne pourra ramener la Guinée dans un système de pensée unique.

L’ancien député estime que la démocratie est une bien meilleure forme de gouvernance. ‘’La démocratie, forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple qui l’exerce directement ou indirectement à travers des élections’’, rappelle Dembo Sylla.

‘’Il n’y a que cette seule démocratie. Elle existe depuis des millénaires. C’est elle qui a balayé les royaumes, les monarchies. Elle a succédé aux empires, aux régimes coloniaux et permis l’accession de nos pays à l’indépendance’’, ajoute-t-il.

En Guinée, rappelle M. Sylla, ‘’c’est le président Lansana Conté qui nous a octroyé la démocratie réelle multipartite. Un Général d’armée de surcroit. Que son âme repose en paix au paradis éternel’’

L’ancien parlementaire dit à qui veut l’entendre que ‘’personne et aucun groupe ou système ne pourra retourner la Guinée dans le système de pensée unique. Il n’y a pas de démocratie africaine, européenne, asiatique ou américaine’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut