Huit pays sont déjà qualifiés pour la CAN Maroc 2025. Il y a d’abord le Maroc. En tant que pays organisateur, le Maroc est le premier pays qualifié pour cette CAN avant même le démarrage des éliminatoires. A l’issue de la quatrième journée des éliminatoires, sept autres nations ont validé leurs tickets pour la compétition.
Dans ces éliminatoires, l’équipe burkinabè a été la première à obtenir sa qualification grâce à sa victoire contre le Burundi (2-0), dimanche 13 octobre à Abidjan. Après quatre journées, le Burkina Faso compte trois victoires et un match nul en tête du groupe L, avec 10 points soit trois de plus que le Sénégal (2e). Les Lions de la Teranga, champions d’Afrique en 2021, ont aussi validé leur ticket, mardi 15 octobre en battant le Malawi (1-0).
De son côté, l’Algérie s’est également qualifiée grâce à un succès lundi, face au Togo à Lomé (1-0). Ramy Bensebaïni a été l’unique buteur de la rencontre à la 18è minute après avoir transformé un penalty. Les Fennecs totalisent quatre victoires en autant de rencontres. Avec 12 points, ils dominent largement le groupe E devant la Guinée Equatoriale (7 points).
Les Lions indomptables du Cameroun sont aussi au rendez-vous. Vainqueur du Kenya (1-0) au stade de Kampala en Ouganda, le Cameroun a décroché lundi son billet pour la phase finale. Les Camerounais ont pu compter sur un superbe coup franc (63e minute) du joueur de DC United Boris Enow qui a brillé pour sa toute première sélection. Avec cette victoire, le Cameroun a consolidé sa première place dans le groupe J avec cinq points d’avance sur le Zimbabwe et six unités sur le Kenya.
Le coup d’arrêt est passé près, après trois victoires consécutives, mais la RD Congo a fini par assurer la passe de quatre et valider sa qualification à la CAN 2025. Mardi 15 octobre, Les Léopards ont souffert sur la pelouse de la Tanzanie avant de trouver la lumière en fin de match grâce à un providentiel Elia Meschak. Entré à l’heure de jeu (60e) à la place de Silas, l’attaquant des Young Boys s’est offert un doublé (88e, 90+4) pour délivrer les siens.
L’Égypte, recordman de victoires à la CAN, a déjà son ticket pour le rendez-vous du Maroc de 2025. Les Pharaons ont validé leur 27è participation à la compétition avec une victoire contre la Mauritanie (1-0). Privé de Mohamed Salah, les Égyptiens vont faire preuve de patience avant qu’Ibrahim Adel ne délivre l’équipe en fin de match (85è).
L’Ouganda a aussi validé son ticket pour le Maroc après sa victoire sur la pelouse du Soudan du Sud (2-1). Avec 10 points au compteur à deux journées de la fin, les Ougandais ne peuvent plus être rejoints par le Congo, 3è (3 points), et le Soudan, 4e (0 point). L’Ouganda devrait jouer la première place du groupe face à l’Afrique du Sud.
La CAN 2025 va se jouer du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc.