Le colonel Doumbouya rencontre Antonio Guterres  : ‘’C’était pour voir ce que la Guinée peut donner aux Nations-Unies’’, clarifie le ministre  Morissanda


A l’occasion de sa participation à la 78e session de l’assemblée générale des Nations Unies, le chef de l’Etat a été reçu par Antonio Guterres. Selon le ministre des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger, au cours des échanges, le secrétaire général de l’ONU a assuré qu’il porte la Guinée dans son cœur.

‘’Le chef de l’Etat, après son discours dans l’après-midi du jeudi 21 septembre, a eu l’honneur d’être reçu par Son Excellence M. Antonio Guterres. Le secrétaire général des Nations Unies a dit qu’il a la Guinée dans son cœur, pour une raison simple : la Guinée a soutenu la lutte de l’indépendance de la Guinée Bissau. Le secrétaire général qui est portugais, appartenait au Parti démocrate au Portugal. Ce parti se battait pour l’indépendance de la Guinée Bissau et des colonies portugaises. Il a dit qu’il a suivi lui-même la lutte et qu’il a vu la contribution immense de la Guinée pour la conquête de l’indépendance de la Guinée Bissau. C’est à cause de cela qu’il tient la Guinée dans son cœur’’, rapporte Morissanda Kouyaté.

Le ministre des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger ajoute qu’au cours des échanges, ‘’le chef de l’Etat a exposé les différentes parties de la coopération entre les Nations Unies et la République de Guinée. Le secrétaire général a accueilli favorablement toutes ses requêtes. Ce n’étaient pas des requêtes pour demander, mais voir ce que la Guinée peut donner aussi aux Nations Unies. Dans ce cadre qu’il a été rappelé que la Guinée, depuis plus de 40 ans, participe à toutes les forces de stabilisation à travers le monde’’.

Aussi, souligne le chef de la diplomatie guinéenne, ‘’le chef de l’Etat a été remercié. La Guinée a été aussi remerciée pour cette participation active’’. A l’en croire, sur le plan diplomatique, ‘’la Guinée est aussi constante dans toutes les luttes pour l’émancipation de la race humaine et la défense de la démocratie telle que nous l’avons défendu aux tribunes des nations-unies à travers le chef de l’Etat’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/[email protected]



Haut