Depuis son passage, hier jeudi 21 septembre, à la tribune des Nations Unies, le discours du président de la transition est diversement commenté dans la classe politique de notre pays. L’ancien ministre Mohamed Tall juge creux les propos du colonel Mamadi Doumbouya.
L’ancien ministre de l’élevage trouve vide de sens le discours tenu par le colonel Doumbouya à la 78e assemblée générale des Nations Unies à New York.
‘’Au nom de quoi un putschiste peut-il définir le modèle de société que veulent les guinéens et parler à leur nom ? La différence entre Mamadi Doumbouya est un citoyen lambda, c’est la force qu’il détient. La force devient-elle un moyen d’accession et de légitimation du pouvoir’’, se demande Mohamed Tall.
Selon le directeur de cabinet de Sidya Touré, ‘’en fustigeant la démocratie et en établissant une corrélation entre elle et la corruption, entre autres, Doumbouya manque d’honnêteté. Depuis sa prise du pouvoir, la démocratie est inversement proportionnelle à la corruption. Celle-ci galope alors que celle-là recule à grand pas’’.
‘’Doumbouya fait confiance à l’ONU pour trouver des solutions aux questions auxquelles notre monde continue d’être confronté et, dans le même temps, il récuse la démocratie. Il oublie que la démocratie favorise la paix qui est au cœur de la mission des Nations Unies’’, ajoute M. Tall.
Ce cadre de l’UFR assure que dans le discours prononcé du président de la transition à la tribune des Nations Unies, ‘’le putschiste Mamadi Doumbouya a récusé sans ambages la démocratie en estimant qu’elle n’est pas conforme à notre identité. Il croit vraiment que la Guinée est devenue la jungle où le plus fort va dicter sa loi’’.
‘’En estimant que la démocratie est à l’origine de : la corruption, le pillage des ressources naturelles dans les pays africains, Doumbouya a révélé au monde entier qu’il est dictateur dans l’âme. Son discours souverainiste ressemble à celui des panafricarusses’’, poursuit Mohamed Tall.
L’ancien ministre se demande pourquoi le colonel Mamadi Doumbouya n’a pas focalisé son discours sur la conduite de la transition.
‘’Pourquoi Doumbouya n’a pas parlé des réformes entreprises par le CNRD ? Rien sur le bilan, rien sur les perspectives, aucune approche de solution. Un discours insipide et creux qui prône le souverainiste pour les besoins de confiscation du pouvoir. Ça ne marchera pas’’, prévient-il.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]