Le président de l’Union des forces démocratiques (UFD) estime que la gouvernance du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) se résume à des scandales au quotidien sous le magistère du colonel Mamadi Doumbouya.
‘’Tous les jours, il y a des scandales de milliards. Absence totale de transparence dans la gestion. C’est exactement comme avant. On ne rend pas compte. On parle de milliards, comme si on parlait de cacahuètes. On voit des réfections de ministères, de résidences et toutes les dépenses qu’on est en train de faire. Tout ça n’est pas dans la ligne des promesses qu’on a eues en septembre 2021’’, martèle Baadiko Bah, invité mardi des Grandes gueules.
L’ancien estime que la junte avait tous les moyens à sa disposition pour faire mieux que les régimes précédents. ‘’Un signal a été donné au début et on a tous applaudi pour qu’enfin, les guinéens sachent que les biens publics doivent être sacrés. On ne doit pas toucher même un franc. Sinon, ça peut mener à la prison’’, explique M. Bah.
S’il a salué la mise en place de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), il constate à date que ‘’la CRIEF ne s’est pas donné les moyens de sa politique de faire des audits sérieux et objectifs pour prouver des détournements et en tirer les conséquences de droit’’.
Baadiko Bah dit à qui veut l’entendre que ‘’la CRIEF cherche à neutraliser ceux qui empêchent le CNRD de dérouler son agenda, c’est-à-dire l’appropriation du pouvoir (…). Le colonel Mamadi Doumbouya n’est même plus le président de la transition. On l’appelle maintenant président de la République’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]