Le ministre des télécoms Ousmane Gaoual Diallo accuse le secrétaire général de l’UFDG à Bronx d’avoir lancé un appel visant à restreindre son accès à la mosquée guinéenne de Bronx.
Le porte-parole du gouvernement estime que des ‘’responsables de I’UFDG semblent mêler ces sphères sensibles, propageant ainsi la haine avec l’aval de Cellou Dalein Diallo’’.
C’est pourquoi, il exhorte ‘’la direction nationale (de l’UFDG) à prendre publiquement position en faveur de la séparation claire entre religion et politique’’ avant d’appeler les ‘’responsables de la communauté peule à se départir et à condamner un message qui peut laisser croire qu’elle est consentante d’une déclaration religieusement condamnable’’.
Interrogé lundi dans Mirador sur cette sortie médiatique de Ousmane Gaoual Diallo, l’ancien député de Labé a indiqué que ‘’les égarements d’un individu ne nous concernent pas et ne nous préoccupent’’.
Cellou Baldé apprend au ministre des télécoms que ‘’l’UFDG n’est pas la ligue islamique. L’UFDG n’est pas une association islamique. C’est un parti politique. Un secrétaire fédéral est un secrétaire fédéral. Si un imam ou un conseiller de mosquée tient des propos allant dans le sens de dire que religion et effusion de sang ne vont pas ensemble, cela n’engage pas l’UFDG’’.
Il rappelle que ‘’le colonel Mamadi Doumbouya a effectué des déplacements dans des bastions et fiefs de l’UFDG. Il a fait la prière de la fête de ramadan à Labé qui est le principal bastion de l’UFDG. Tout le monde a vu comment ça s’est passé. Il faut donc sortir de cette bassesse pour ne pas mélanger les pédales’’.
Le patron des fédérations de l’UFDG à l’intérieur du pays indique à Ousmane Gaoual que ‘’si des individus ont pris de l’argent avec le colonel et lui ont promis des mobilisations de tous les guinéens pour aller l’accueillir et que ces engagements ne tiennent pas, il faut éviter de tomber aussi bas pour justifier les actes liberticides’’.
Il dit à qui veut l’entendre que pour mobiliser des foules en sa faveur à New York, ‘’le CNRD est en train de distribuer de l’argent. Nous sommes informés de cela. Si on n’avait pas enregistré plus de 30 morts depuis le 5 septembre 2021, si le CNRD avait respecté son engagement sur le fait que personne n’allait mourir pour rien, que la justice allait être la boussole, comment voulez-vous que les guinéens se mobilisent sans pourtant qu’il y ait des contradictions. Même le porte-parole du gouvernement qui est aux Etats-Unis, c’est quelqu’un qui avait jeté des œufs et tomates à Alpha Condé à Paris’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 66 78 58 57/[email protected]