Le responsables des fédérations de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à l’intérieur du pays a appelé samedi à la mobilisation des militants et sympathisants pour redynamiser le parti. Cellou Baldé estime que nul ne peut donner des leçons de démocratie à la formation politique que dirige l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo.
En Guinée, martèle-t-il, ‘’personne, encore moins le CNRD, ne peut prétendre donner des leçons de démocratie à l’UFDG, à plus forte raison un individu ou des individus. Que ça plaise ou pas, les affaires internes de l’UFDG, nous les gérerons à l’intérieur du parti avec ceux qui sont membres du parti’’.
Il dit à qui veut l’entendre que ‘’le congrès national de l’UFDG sera organisé en temps opportun, quand les responsables du parti le voudront. Il n’appartient pas au CNRD de dire à l’UFDG quand est-ce que nous allons organiser un congrès. Que cela soit su, compris et accepté de tous’’
L’ancien député uninominal de Labé affirme que ‘’ce que nous attendons du CNRD, c’est la constitution, le fichier électoral, le code électoral, l’organe de gestion des élections et l’organisation des élections dans le respect de l’agenda dynamique des 24 mois concocté entre le CNRD, le gouvernement de la transition et la CEDEAO. C’est que nous avons d’eux’’.
Il ajoute d’un ton ferme que ‘’nous soyons prêts ou pas, qu’ils organisations les compétitions électorales. L’organisation interne d’un parti ne les regarde pas. Qu’ils organisent les élections, ils verront c’est quoi la capacité de l’UFDG. Ils le savent déjà’’.
A l’UFDG, annonce Cellou Baldé, ‘’nous avons décidé de mettre la machine de la victoire en marche, celle qui portera Elhadj Cellou Dalein Diallo à la magistrature suprême de notre pays à l’issue de cette transition. Nous avons décidé de mettre cette machine en marche’’.
Il précise que ‘’nous avons aussi décidé de ne plus écouter les élucubrations et émotions des individus en perte de repères et de vitesse. Nous avons décidé de nous focaliser uniquement sur les activités du part. Nous demandons à notre président bien aimé, Elhadj Cellou Dalein Diallo, de rester serein. Qu’il sache que le parti est bien tenu, que l’UFDG tient bien sur ses pieds. Quand les dispositions nécessaires seront prises pour l’organisation des élections, nous allons organiser son retour et c’est toute la Guinée qui va le recevoir’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]