Aliou Bah estime que le colonel Doumbouya ‘’semble aussi courir tous les risques de se retrouver dans le ravin malgré les promesses’’


Le président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL) craint que le colonel Mamadi Doumbouya ne respecte pas ses engagements pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée.

Au sein de l’opinion, plusieurs observateurs redoutent un glissement du calendrier de la transition à cause du retard dans l’exécution des 10 points du chronogramme.

Le président du MoDeL, s’exprimant sur le retour des civils au pouvoir, estime que le non respect du chronogramme des 24 mois par le colonel Mamadi Doumbouya peut entraîner des conséquences pour la démocratie en Guinée.

‘’Si la durée d’une transition peut être l’équivalent d’un mandat électif, quel sens aura un système démocratique ? La pratique des transitions militaires ne serait-elle pas ainsi encouragée pour devenir la règle de conquête et d’exercice du pouvoir’’, soulève Aliou Bah.

Au regard de la conduite actuelle de la transition par le CNRD, l’acteur politique craint que le président Doumbouya ne puisse pas respecter ses promesses faite après la prise du pouvoir.

‘’Toujours est-il que depuis le 5 septembre 2021, suite à un troisième coup d’État militaire opéré par le CNRD avec à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya, nous en sommes à un nouveau virage de l’Histoire de notre pays. Celui-ci semble aussi courir tous les risques de se retrouver dans le ravin malgré les promesses, les intentions et l’envie de croire’’, redoute M. Bah.

Pathé BAH, VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut